Culture

Découvrez le programme de la quatrième édition de l’Estival Premiers Plans

Publié

le

Claude-Éric Poiroux, directeur artistique du festival, et Louis Mathieu, président de l’association, ont présenté le programme de l’Estival Premiers Plans 2024. / Crédit : Angers Info

L’Estival Premiers Plans se déroulera du 25 au 30 août 2024. Au programme : avant-premières, ciné-rencontres, cinéma en plein air …

Ce mardi 16 juillet, Claude-Éric Poiroux, directeur artistique du festival, et Louis Mathieu, président de l’association, ont présenté le programme de la quatrième édition de l’Estival Premiers Plans. Du dimanche 25 au vendredi 30 août 2024, 17 films seront proposés aux spectateurs.

Le festival s’ouvrira le dimanche 25 août avec l’avant-première de Flow de Gints Zilbalodis, un film d’animation destiné au jeune public à partir de 8 ans. Le 26 août, les spectateurs pourront découvrir en avant-première L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine, déjà venu à Angers en 2012. « Un film qui a été présenté cette année en sélection officielle du Festival de Cannes et qui a reçu de nombreux prix », souligne Claude-Éric Poiroux, directeur artistique du festival, notamment « celui du jury d’interprétation masculine ».

Alain Guiraudie viendra présenter Miséricorde le 27 août. Le lendemain, la réalisatrice Mati Diop honorera également le festival de sa présence pour la projection de son documentaire Dahomey.

DES INITIATIVES LOCALES ET DU CINÉMA EN PLEIN AIR

Tout au long de ce festival « made in Pays de la Loire », comme le qualifie Marie-Isabelle Lemierre, élue au Conseil municipal d’Angers, sept séances dédiées à des films produits ou post-produits dans la région. Les spectateurs pourront découvrir Le Cinéma, Monique et moi de Julie Rambaud et assister à des discussions animées par des professionnels de la région comme la productrice Emmanuelle Jacq et le distributeur Jonathan Musset.

Trois séances seront suivies de rencontres, notamment avec la réalisatrice Nora El Hourch et la comédienne Médina Diarra pour le film HLM Pussy. Une ciné-conférence sur la thématique du Festival 2025 sera animée par Louis Mathieu, président de l’Association Premiers Plans.

Le dimanche 25 août, lors d’une soirée cinéma en plein air au Château du Plessis-Macé, le film Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl de Gore Verbinski sera projeté.

DES STAGES D’AUDIODESCRIPTION

L’Estival propose des stages de découverte de l’audiodescription durant le festival. Les curieux pourront participer à l’écriture collective de l’audiodescription du court métrage Les Mystérieuses Aventures de Claude Conseil de Marie- Lola Terver et Paul Jousselin

Ouverture de la billetterie le lundi 29 juillet. Programme complet sur le site du Festival.

Les + vus

Quitter la version mobile