Vendée
Vendée : un câble à haute tension tombe et déclenche un incendie dans un champ à Saint-Hilaire-le-Vouhis

Un feu de végétation s’est déclenché ce mercredi 16 juillet 2025, dans un champ situé sur la commune de Saint-Hilaire-le-Vouhis, en Vendée. En cause : la chute soudaine d’une ligne à haute tension. Un tiers de la parcelle a été ravagé avant que les flammes ne soient maîtrisées.
L’alerte donnée en fin d’après-midi
Selon France Bleu, peu avant 17 heures, le centre de traitement des appels du SDIS de Vendée a été sollicité après la rupture d’un câble de 20 000 volts. La ligne s’est effondrée sur une exploitation agricole proche de Chantonnay et Bournezeau, provoquant immédiatement un départ de feu.
Dix hectares menacés, un tiers touché
Le sinistre s’est propagé rapidement dans une parcelle de 10 hectares. Le champ, dont la moisson de blé venait tout juste d’être achevée, a vu près d’un tiers de sa surface partir en fumée.
L’intervention coordonnée de 16 sapeurs-pompiers venus des centres de Saint-Martin-des-Noyers, Sainte-Cécile, Chantonnay, La Roche-sur-Yon et Les Herbiers, ainsi que l’aide précieuse d’agriculteurs locaux, a permis de limiter la progression des flammes.
Intervention technique d’Enedis
Une fois le feu circonscrit, des agents d’Enedis sont intervenus afin de sécuriser la zone et procéder au rétablissement de la ligne électrique endommagée.