Vienne

Vienne : nouvelles restrictions d’eau face à la sécheresse

Publié

le

Selon La Nouvelle République dans un article publié le 17 juillet 2025, de nouvelles mesures de restriction des prélèvements d’eau ont été prises dans les bassins de la Vienne et de la Gartempe, en réponse à la baisse alarmante des niveaux d’eau observés dans le département.

Interdictions temporaires sur les prélèvements en rivière et en nappe

Face à la persistance de la sécheresse, le préfet de la Vienne a signé deux arrêtés préfectoraux le 16 juillet, instaurant des restrictions sur les prélèvements d’eau. Ces mesures, en vigueur depuis le jeudi 17 juillet 2025, concernent principalement les sous-bassins de l’Envigne (rivière Vienne) et de la Gartempe en amont de Montmorillon, désormais placés en « crise hydrologique ».

Concrètement, le pompage pour l’irrigation agricole dans les rivières et nappes est interdit, sauf dérogation. Le remplissage de plans d’eau, publics ou privés, à partir de ces milieux naturels est également suspendu. Ces interdictions s’appliquent à tous les prélèvements directs : rivières, forages, puits et plans d’eau connectés. En revanche, les usages domestiques liés au réseau d’eau potable ne sont pas concernés.

Ces restrictions visent à préserver les ressources en eau dans un contexte de fortes tensions hydriques, aggravées par les températures estivales. Les autorités appellent les usagers à faire preuve de responsabilité et à limiter leur consommation.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info