Vienne
Vienne : nouvelles restrictions d’eau face à la sécheresse

Interdictions temporaires sur les prélèvements en rivière et en nappe
Face à la persistance de la sécheresse, le préfet de la Vienne a signé deux arrêtés préfectoraux le 16 juillet, instaurant des restrictions sur les prélèvements d’eau. Ces mesures, en vigueur depuis le jeudi 17 juillet 2025, concernent principalement les sous-bassins de l’Envigne (rivière Vienne) et de la Gartempe en amont de Montmorillon, désormais placés en « crise hydrologique ».
Concrètement, le pompage pour l’irrigation agricole dans les rivières et nappes est interdit, sauf dérogation. Le remplissage de plans d’eau, publics ou privés, à partir de ces milieux naturels est également suspendu. Ces interdictions s’appliquent à tous les prélèvements directs : rivières, forages, puits et plans d’eau connectés. En revanche, les usages domestiques liés au réseau d’eau potable ne sont pas concernés.
Ces restrictions visent à préserver les ressources en eau dans un contexte de fortes tensions hydriques, aggravées par les températures estivales. Les autorités appellent les usagers à faire preuve de responsabilité et à limiter leur consommation.
Continuer à lire