Vienne

Un couvre-feu instauré pour les mineurs à Monts-sur-Guesnes face à des incivilités nocturnes

Publié

le

Image d’illustration

Dans la commune de Monts-sur-Guesnes, située au nord de la Vienne, un arrêté municipal interdit désormais aux mineurs non accompagnés de circuler la nuit. Une mesure prise par le maire Olivier Briand, face à la recrudescence d’agissements jugés perturbateurs depuis le début des vacances scolaires.

Interdiction de sortie entre 22 h et 6 h
Selon France Bleu, le texte, en vigueur depuis le 17 juillet 2025, stipule que « tout mineur de 18 ans ne pourra, sans être accompagné de l’un de ses parents ou d’un représentant légal, circuler de 22 heures à 06 heures sur le territoire de la commune ». L’arrêté a été diffusé via les canaux de communication municipaux.

Nuisances sonores, dégradations, comportements problématiques
L’édile justifie cette décision par « de nombreux actes d’incivilité » enregistrés dans la commune : nuisances sonores nocturnes, détériorations de mobilier urbain, intrusions dans des bâtiments publics, atteintes à des biens privés et comportements hostiles envers des animaux. Des faits qu’il associe principalement à des mineurs livrés à eux-mêmes.

« Chaque année à la même période, au début des vacances, on assiste à la multiplication de petites incivilités qui ont le don d’agacer la population », déclare Olivier Briand.

Une mesure de réaction rapide
Le maire fait également référence à des nuisances spécifiques, comme des deux-roues bruyants ou des jeunes qui sonnent aux habitations en pleine nuit. « J’avais déjà hésité l’an dernier, et j’avais menacé de prendre une telle mesure. Les choses étaient rentrées dans l’ordre rapidement, mais ça recommence », observe-t-il.

Un dispositif temporaire
Olivier Briand insiste sur le caractère provisoire de cet arrêté : « Frapper fort pour sensibiliser tout le monde à la nécessité d’être respectueux de la tranquillité et de la sécurité publique. » La levée de la mesure est conditionnée par le retour au calme durant la nuit.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info