Environnement

Incendie. Les feux toujours pas fixés en Gironde, Macron attendu sur place

Publié

le

Les deux incendies « hors normes » qui ravagent la Gironde depuis plus d’une semaine n’étaient toujours pas fixés mercredi matin mais leur progression a ralenti avec l’amélioration des conditions météorologiques, alors qu’Emmanuel Macron est attendu sur place dans l’après-midi. /Photo prise le 19 juillet 2022/REUTERS/Pascal Rossignol

Les deux incendies « hors normes » qui ravagent la Gironde depuis plus d’une semaine n’étaient toujours pas fixés mercredi matin mais leur progression a ralenti avec l’amélioration des conditions météorologiques, alors qu’Emmanuel Macron est attendu sur place dans l’après-midi.

« Le président de la République se rendra cet après-midi en Gironde », a déclaré mercredi matin le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, sur France 2, en évoquant des phénomènes « exceptionnels » par leur ampleur.

Sur le terrain, « le feu a très peu progressé cette nuit », souligne la préfecture de Gironde sur Twitter.

Le total des surfaces brûlées par les deux incendies qui se sont déclenchés mardi dernier s’établit désormais à 20.600 hectares (contre 20.300 dans un point de situation à 23h00 mardi): 7.000 hectares à La Teste-de-Buch, près d’Arcachon, et 13.600 hectares à Landiras, près de Langon, précise la préfecture.

Concernant l’incendie de Landiras, dans le sud du département, au neuvième jour de sinistre, « la situation est moins défavorable », avec un feu qui « progresse moins vite », mais « elle reste compliquée », a déclaré à la presse Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon.

« À ce stade nous n’envisageons pas de nouvelles évacuations » mais « nous restons prudents », a-t-il ajouté lors d’un point de presse.

Une prudence également affichée par le sous-préfet d’Arcachon, Ronan Léaustic, lors d’un point de presse mercredi matin au sujet de l’incendie de La Teste, en évoquant « une nuit satisfaisante » et « une journée encourageante » en perspective.

Alors que le feu « n’a pas progressé durant la nuit », « nous sommes plutôt confiants même si nous restons vigilants et concernés » et « extrêmement prudents », a-t-il expliqué.

« C’est un feu qui est si particulier depuis le début (…) qu’on se garderait bien d’estimer que la difficulté est derrière nous », même si la situation peut « paraître plus favorable que ces derniers jours », a-t-il ajouté en précisant que les moyens humains et matériels mobilisés mardi « le seront tout autant aujourd’hui ».

La situation semble également s’améliorer sur le front de l’incendie qui s’est déclaré lundi sur la commune de Brasparts, au sein du parc naturel régional d’Armorique, dans le Finistère.

« À cette heure, la progression du feu se ralentit et la situation est en cours de maîtrise », a fait savoir le préfet du Finistère sur Twitter, en précisant que près de 300 sapeurs-pompiers étaient toujours à pied d’oeuvre face à cet incendie qui a à ce stade parcouru 1.725 hectares.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info