Incendie de Thorigné-d’Anjou : un homme mis en examen, dix jours après le feu qui a ravagé 290 hectares
Dix jours après le spectaculaire incendie qui a dévasté plus de 290 hectares à Thorigné-d’Anjou, Sceaux-d’Anjou et Les Hauts-d’Anjou, l’enquête judiciaire connaît un premier développement majeur. Un homme d’une trentaine d’années a été mis en examen pour incendie involontaire de forêt et mise en danger délibérée de la vie d’autrui.

Le sinistre, qui s’était déclaré dans l’après-midi, avait mobilisé d’importants moyens de secours et laissé derrière lui un paysage dévasté, des habitations détruites et plusieurs centaines de personnes contraintes de quitter les lieux.
Un brasero encore chaud au cœur de l’enquête
Selon les éléments communiqués par Éric Bouillard, procureur de la République d’Angers à Ouest France, les investigations ont conduit les enquêteurs jusqu’à un habitant du nord d’Angers.
L’homme aurait été aperçu circulant avec un brasero qui n’était pas complètement éteint, transporté dans une remorque. Or, son trajet de retour correspondait précisément au parcours emprunté par les trois départs de feu recensés ce jour-là.
Présenté jeudi 16 juillet à un juge d’instruction, le trentenaire a été mis en examen. Une information judiciaire a été ouverte afin de poursuivre les investigations et de déterminer avec précision les circonstances de l’incendie.
Dans l’attente de la suite de la procédure, il a été placé sous contrôle judiciaire. Il devra se présenter régulièrement aux services de justice et n’a plus le droit de se rendre dans les trois communes touchées par le sinistre.
À l’issue de l’information judiciaire, il appartiendra à la justice de décider d’un éventuel renvoi devant le tribunal correctionnel.
Un incendie hors norme en Maine-et-Loire
Le feu s’était déclaré peu après 16 heures avant de se propager très rapidement, favorisé par une végétation extrêmement sèche, les températures élevées et le vent.
Le bilan matériel est particulièrement lourd. Deux habitations, trois mobil-homes et un hangar agricole ont été entièrement détruits par les flammes. Au total, plus de 290 hectares de bois, de cultures et de chaumes sont partis en fumée sur les communes de Thorigné-d’Anjou, Sceaux-d’Anjou et Les Hauts-d’Anjou.
Face à l’ampleur du sinistre, le Service départemental d’incendie et de secours avait engagé des moyens exceptionnels.
Au plus fort de l’intervention, 257 sapeurs-pompiers, appuyés par 71 engins, combattaient simultanément les flammes. À leurs côtés, près de 80 agriculteurs avaient mis leurs tracteurs et tonnes à eau à disposition afin de créer des pare-feux et de limiter la progression de l’incendie.
Un vaste élan de solidarité
Au-delà de la mobilisation des secours, cet incendie avait suscité un important mouvement de solidarité dans le Segréen.
Habitants, commerçants et associations des communes sinistrées, mais aussi de Feneu, s’étaient rapidement organisés pour accueillir les personnes évacuées et apporter nourriture, boissons et hébergement d’urgence.
Cette mobilisation avait également permis de venir en aide aux quelque 2 000 participants d’un festival de jeu de rôle grandeur nature, qui avaient dû être évacués en urgence en raison de la progression des flammes.


