Après un hackathon, Podeliha transforme son ancienne cité d’urgence rue Guynemer en 61 nouveaux logements

Après deux années de conception, les travaux de l’ancienne cité d’urgence de Podeliha, rue Guynemer à Angers, ont démarré mi-juin 2026. Ce jeudi 23 juillet 2026 avait lieu la pose symbolique de la première pierre. L’occasion de découvrir la transformation de ce site imaginée par l’agence Johanne SAN dans le cadre de la démarche « Archi’Défi », alliant densification urbaine et architecture bioclimatique.
Une méthode de conception peu commune
La rue Guynemer d’Angers est désormais en pleine métamorphose. L’arrivée de la grue sur le site marque le coup d’envoi d’un chantier de deux ans, comme l’explique Pierre Grange, directeur du développement et du patrimoine chez le bailleur social Podeliha.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la démarche « Archi’Défi », un appel à projets novateur lancé en 2023. À la manière d’un hackathon ou d’un atelier intensif (workshop), ce dispositif a réuni des experts dans les locaux de Podeliha pour concevoir un projet abouti dans un temps record.
« En temps normal, il nous faut plusieurs mois pour concevoir ce genre d’opération. Mais ici, c’était comme un stage commando : trois équipes d’architectes, accompagnées d’économistes et d’ingénieurs, ont travaillé ensemble pendant une semaine pour apporter des réponses concrètes aux différents enjeux », raconte Johanne Guichard, architecte DPLG au sein de l’agence Johanne SAN.
61 logements et un aménagement global
Après la déconstruction de l’ancien site entamée fin 2025, le nouveau programme immobilier prend forme.
« Le nouveau site se compose de trois bâtiments en R+3 (trois étages) et propose deux typologies d’habitats : 48 logements locatifs sociaux et 13 logements en accession sociale à la propriété. Grâce à ce projet, nous passons de 12 à 61 logements », détaille Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole.
Cette réhabilitation s’inscrit dans une stratégie métropolitaine de densification urbaine accompagnée d’une forte végétalisation. « Nous sommes dans une opération d’aménagement global », insiste Christophe Béchu.
Le budget total de l’opération s’élève à 7,3 millions d’euros. Il est financé par des prêts de la Caisse des Dépôts et d’Action Logement, par les fonds propres de Podeliha, ainsi que par des subventions de l’État et d’Angers Loire Métropole.
Un projet ambitieux sur le plan climatique
L’autre axe majeur mis en avant lors de cette pose de première pierre est le choix d’une architecture bioclimatique. L’agence Johanne SAN a imaginé un toit-terrasse sur le bâtiment C, offrant un espace de vie collective et un toit végétalisé idéal pour les soirées d’été. Au sol, les espaces en pleine terre préservés créent un véritable îlot de fraîcheur agrémenté d’arbres à haute tige.
Côté construction, les structures combinent une ossature en béton, des façades et bardages en bois, ainsi que des isolants biosourcés. Une conception pensée pour s’adapter aux nouveaux défis environnementaux :
« La différence avec ce programme, c’est qu’il est multicritère : nous avons pris en compte à la fois la gestion des canicules et celle des périodes hivernales. Ce projet nous permet aussi d’expérimenter », confirme Johanne Guichard.
Parmi ces expérimentations figurent la création de logements traversants pour faciliter la ventilation naturelle lors des fortes chaleurs, ou encore l’installation de volets battants en bois conçus pour maintenir la fraîcheur tout en laissant passer l’air et la lumière.
D’autres cités d’urgence bientôt réhabilitées

Comme l’a annoncé Podeliha, la démarche « Archi’Défi » va se décliner sur d’autres anciennes cités d’urgence du territoire angevin, en réutilisant le même processus de travail collaboratif.
« Pour le site Baraterie-Banchais, la structure sera réalisée en bois et paille. Sur le site Les Viviers, l’ossature bois sera similaire à celle de la rue Guynemer, mais avec une végétalisation encore plus poussée de la parcelle », explicite Edmée Sautjean, chargée d’opérations immobilières chez Podeliha.
Ces opérations, qui devraient être lancées officiellement très prochainement, permettront de créer 37 logements supplémentaires sur le site Baraterie-Banchais et 51 logements sur celui des Viviers.
Aidan Bossard


