Angers

L’œuvre mémorielle « Voie Blanche » à Angers : un hommage aux déportés du Convoi n°8

Publié

le

Une table d’information présente le contexte historique et l’intégration de l’œuvre dans l’environnement urbain. / Crédit : Angers Info

Ce dimanche 21 juillet, une œuvre en hommage aux personnes déportées depuis Angers en 1942 a été inaugurée place Giffard-Langevin, à Angers.

Ce dimanche 21 juillet, l’œuvre mémorielle « Voie Blanche » de l’artiste-sculpteur Emmanuel Saulnier a été inaugurée place Giffard-Langevin à Angers. Jean-Marc Verchère, Maire d’Angers, Karine Engel, Adjointe à la Citoyenneté et aux Anciens Combattants, et de nombreux élus de la Ville d’Angers étaient présents pour cette journée, marquée par la commémoration des crimes racistes et antisémites de l’Etat Français.

UN SYMBOLE DE MÉMOIRE ET DE TRANSMISSION

Le 20 juillet 1942, 872 personnes ont été déportées depuis Angers par le Convoi n°8, l’un des rares à être dirigé directement vers le camp d’extermination d’Auschwitz. Seuls 30 survivants ont été recensés en 1945.

En mémoire de ce drame, la Ville d’Angers et l’association des Familles et amis du convoi n°8 ont initié la création de la « Voie Blanche ». Emmanuel Saulnier a conçu cette œuvre comme un hommage aux victimes. Le ruban de béton clair et étroit, parallèle au chemin de fer, est gravé des noms et âges des 821 enfants, femmes et hommes déportés. Une table d’information présente le contexte historique et l’intégration de l’œuvre dans l’environnement urbain.