Orne

La Ferté-Macé : une marche blanche pour honorer la mémoire de la petite Elaïa

Publié

le

Image d’illustration

La communauté de La Ferté-Macé (Orne) reste profondément touchée par la tragédie qui a frappé Elaïa Delval, une fillette de 17 mois retrouvée sans vie dans son berceau le 11 juillet dernier. Pour honorer sa mémoire, les habitants se rassembleront ce samedi 27 juillet 2024 pour une marche blanche.

Selon Ouest-France, la marche blanche, prévue pour débuter à 18 h 15 au plan d’eau de la ville, sera un moment de recueillement silencieux. Elle culminera avec un lâcher de ballons biodégradables accompagné de musique, symbolisant l’union et le soutien de la communauté en ces temps difficiles.

Enquête en cours

L’autopsie réalisée le 15 juillet à l’institut médico-légal de Caen n’a pas pu déterminer si le décès d’Elaïa était dû à une privation de soins ou à des violences, comme l’a indiqué Joël Garrigue, procureur de la République de Caen. Des investigations supplémentaires sont actuellement en cours pour éclaircir les circonstances exactes de sa mort.

Mises en examen et détentions provisoires

Trois personnes ont été mises en examen pour privation de soins ayant entraîné la mort : la mère d’Elaïa, son compagnon et la mère de ce dernier, chez qui le corps de la fillette a été découvert. Toutes trois ont été placées en détention provisoire, en attendant les conclusions des analyses approfondies.