Jeux Olympiques

Les Alpes françaises désignées « sous conditions » pour accueillir les JO d’hiver 2030

Publié

le

Le président du Comité International Olympique, Thomas Bach, annonce les Alpes Françaises comme lieu pour les Jeux Olympiques d’hiver 2030 lors de la Session du CIO. /Photo prise le 24 juillet 2024/REUTERS/Benoit Tessier

La candidature des Alpes françaises a été officiellement désignée « sous conditions » pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver 2030, a annoncé mercredi le Comité international olympique (CIO) lors de sa 142e session.

Seule en lice depuis son entrée, en novembre, en « dialogue ciblé » avec le CIO, la candidature française n’a pas encore reçu toutes les garanties de l’Etat en raison de la situation politique du pays.

« Aujourd’hui, face à vous, je veux confirmer mon engagement total et l’engagement total de la nation française », a déclaré le président Emmanuel Macron devant les membres du CIO. « Je demanderai au prochain Premier ministre d’inclure non seulement cette garantie mais également une ‘loi olympique’ dans les priorités du prochain gouvernement. »

La candidature française doit désormais déposer une garantie de livraison des Jeux au CIO avant le 1er octobre prochain et l’inscrire dans une loi de finances d’ici le 1er mars 2025

« La présence du président de la République aujourd’hui pour redire, qu’au-delà de la situation politique, le pays était engagé derrière les Jeux olympiques, a été fondamentale dans le vote de mes collègues », a déclaré David Lappartient, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Concernant le choix du futur Premier ministre, quel que soit son positionnement politique, à qui revient le soin de signer les garanties qui manquent actuellement, David Lappartient a admis « une grande confiance ». « Il y en a quelques-uns qui sont contre mais au Parlement, c’est une écrasante majorité qui est en faveur des Jeux olympiques. »

La France a accueilli les Jeux olympiques d’hiver à trois reprises, à Chamonix en 1924, à Grenoble en 1968 et à Albertville en 1992.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire