Jeux Olympiques

Jeux Olympiques : Paris 2024 sous très haute surveillance, une commémoration des JO de Munich relocalisée

Publié

le

Les anneaux olympiques devant la Tour Eiffel à Paris, où auront lieu les JO de 2024. /Photo prise le 16 septembre 2017/REUTERS/Benoit Tessier

La cérémonie qui devait se tenir à Paris en hommage aux 11 athlètes israéliens tués lors des Jeux olympiques de Munich, avant une cérémonie d’ouverture des JO 2024 sous haute sécurité, a été relocalisée et repoussée à une date ultérieure, a-t-on appris lundi auprès de l’ambassade d’Israël.

Cette décision intervient alors que le ministre de l’Intérieur sortant, Gérald Darmanin, a déclaré dimanche soir sur France 2 que la délégation israélienne aux JO de Paris bénéficierait d’une protection « 24 heures sur 24 » de la police française, en raison notamment de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Il a également évoqué le 52e anniversaire de la prise d’otages et de l’assassinat de 11 athlètes israéliens par l’organisation palestinienne « Septembre noir » en septembre 1972, en marge des JO de Munich.

« Nous avons pris cette décision parce qu’on sait très bien que les athlètes israéliens sont, depuis les Jeux de Munich, (…) visés par des attaques », a expliqué le ministre.

Le président israélien, Isaac Herzog, est attendu à Paris pour la cérémonie d’ouverture des JO 2024, vendredi soir, mais aussi pour la commémoration de l’attentat, qui devait se tenir avant le 26 juillet.

L’hommage était prévu à l’Hôtel de Ville de Paris, mais les autorités françaises ont demandé à ce qu’il se tienne à l’ambassade d’Israël, dans le 8e arrondissement de la capitale, en raison des délimitations des zones de sécurité, précise la représentation diplomatique dans un communiqué.

Cette cérémonie se tiendra finalement le 6 août, a-t-on appris de plusieurs sources.

Le député (La France insoumise) Thomas Portes a déclaré samedi lors d’un rassemblement pro-palestinien à Paris que les athlètes israéliens n’étaient pas « les bienvenus aux Jeux olympiques de Paris ».

« Nous sommes à quelques jours d’une échéance internationale qui va se tenir à Paris, qui sont les Jeux olympiques. Et moi, je suis ici pour dire que non, la délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris », a-t-il dit, selon une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Dans un entretien publié samedi dans Le Parisien, l’élu de Seine-Saint-Denis estime « que la diplomatie française doit faire pression sur le CIO pour que le drapeau et l’hymne israéliens ne soient pas admis pendant ces Jeux olympiques comme cela est fait pour la Russie. Il faut en finir avec le deux poids deux mesures. »

Des propos condamnés avec « dégoût » dimanche soir par Gérald Darmanin.

« Il met une cible dans le dos de ces athlètes israéliens (…) il n’attaque pas la délégation nord-coréenne ou iranienne, il attaque sciemment parce qu’ils sont juifs », a affirmé le ministre.

Lundi, en marge d’un Conseil « Affaires étrangères » de l’Union européenne à Bruxelles, le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, a dit à des journalistes que la délégation israélienne était « la bienvenue en France pour ces JO » et que sa sécurité serait assurée.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info