Jeux Olympiques

Revivez la journée du passage de la flamme olympique à Angers

Publié

le

Thomas Jolly, porteur de la flamme et metteur en scène de la cérémonie d’ouverture et de clôture des JOP, a enflammé le chaudron, place de la Rochefoucauld. © Paris 2024 / Guillaume Ruchaud / SIPA PRESS

Allumage du chaudron, démonstrations sportives, porteurs de la flamme … Revivez la 18ème étape du relais de la flamme olympique en Anjou.

« Un symbole de paix » tel est la description de la flamme faite par plusieurs des porteurs en Anjou. « La paix et l’amitié entre les peuples est nécessaire et on la souhaite », rappelle Thomas Jolly après avoir allumé le chaudron, place de la Rochefoucauld ce mardi 28 mai. La flamme est arrivée dans ses mains, vers 19h45, sous les applaudissements des nombreux angevins venus admirer le spectacle. La fierté se lie dans les yeux des porteurs de flamme. « Ma mère mais aussi la famille de mon premier entraineur étaient présents », s’émeut Arnaud Assoumani, para-athlète spécialiste du saut en longueur. 25 ans plus tard, c’est armé de la flamme olympique qu’il est repassé à quelques mètres du stade du lac de Maine : son tout premier centre d’athlétisme.

Certains des porteurs ont du mal à se remettre de leurs émotions. « La situation était tellement dingue qu’elle nous a fait rire », confie Manon Houette, vice-championne du monde de Handball. Passionné par les jeux olympiques et « ses sports que l’ont a pas l’habitude de regarder », Sébastien Hervé, candidat sélectionné, se dit « honoré » d’avoir pu porter cette flamme au Lion d’Angers quelques heures plus tôt, devant les collégiens et élèves de primaires.

DE NOMBREUSES ANIMATIONS SPORTIVES

Les clubs de sports étaient nombreux à venir faire des démonstrations sur l’esplanade Cœur de Maine à Angers ©HUREL Yaëlle

Les plus jeunes, il y avait de quoi les occuper. Entre les 4 villages d’animations, les nombreuses démonstrations et sports à tester. « On a testé un babyfoot humain pour les personnes malvoyantes », expliquent quatre jeunes filles sur l’esplanade Cœur de Maine, à Angers. Sur ce bout d’espace vert, enfants et adultes s’essayent à différents sports : judo, tennis de table, football, basket. « J’ai testé l’escrime, c’est un sport qui m’intriguait. J’ai vu qu’ils proposaient des séances gratuites, j’irai c’est certain », détaille Capucine à peine sa tenue d’escrime enlevée.

UNE CENTAINE DE PERSONNES DE LA CROIX-ROUGE MOBILISÉES DANS LE DÉPARTEMENT

Pour s’assurer de la sécurité des participants, les bénévoles de la Croix-Rouge étaient présents en nombre sur Angers. « Plus d’une centaine de personnes au total », affirme Julien Beccognée, vice-président de la Délégation territoriale de Maine-et-Loire qui rassemble plusieurs associations de sécurité civile. Une soixantaine de secouristes étaient présents lors de 5 étapes du relais de la flamme dans le département, sur lesquelles la Croix-Rouge a obtenu la couverture sanitaire. Plus de 80 volontaires ont également été mobilisés pour la logistique : la gestion des repas, de l’informatique.

Même si le bilan n’est pas arrivé, les interventions des secouristes restent légères. « Ce sont souvent sur les démonstrations sportives. Rien de grave n’a été signalé », tient à rassurer Julien, « l’évènement s’est bien passé ! « .