France

NRJ12 et C8 écartées par l’Arcom de la réattribution des fréquences TNT

Publié

le

Cyril Hanouna, Animateur de l’émission « Touche pas à mon poste » (TPMP), diffusée sur C8, lors d’une cérémonie à Paris, France. /Photo prise le 5 octobre 2018/Christophe Ena

L’Arcom, le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique française, a écarté la chaîne C8 du groupe Canal+ et NRJ12 de son processus de réattribution des fréquences hertziennes terrestres, indique un communiqué.

Le droit de diffusion sur la télévision numérique terrestre (TNT) de C8, sanctionnée à de nombreuses reprises par l’Arcom ces dernières années pour des propos tenus pendant son émission phare, « Touche pas à mon poste » (TPMP) de l’animateur Cyril Hanouna, ne sera pas renouvelé à compter de 2025, selon le communiqué de l’Arcom.

C8, qui a écopé de 7,6 millions d’euros d’amende au cours des huit dernières années en raison de dérapages répétés, avait proposé d’y remédier en diffusant à l’avenir TPMP en différé, une solution qui n’a pas convaincu l’Arcom.

La chaîne d’information CNews du groupe Canal+, qui était également sur la sellette en raison d’un manque de diversité politique sur son antenne, au bénéfice de l’extrême droite, a en revanche été retenue lors de l’appel à candidatures.


Canal+ est détenu par le groupe Vivendi, dont l’actionnaire majoritaire est le milliardaire Vincent Bolloré. Sous son impulsion, CNews – née sur les cendres d’iTélé en 2017 – a récemment pris à BFMTV sa première place au classement des chaînes d’information (en part d’audience).

Outre C8, la chaîne NRJ12 a également été écartée de la présélection des candidats aux 15 fréquences de la TNT.

A l’inverse, les candidatures des chaînes OF TV du groupe de presse régionale Ouest-France et de RéelsTV de la société CMI France du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky ont été retenues par l’Arcom, comme les 13 autres chaînes diffusées jusqu’alors sur la TNT.

« L’Arcom s’est fondée sur les critères mentionnés aux articles 29, 30 et 30-1 de la loi du 30 septembre 1986, en appréciant notamment l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d’expression socio-culturels », dit le communiqué.

Les 15 candidats retenus doivent désormais établir une convention d’une durée maximale de dix ans avec l’Arcom, qui précise dans le communiqué qu’elle examinera à l’automne la question de la numérotation des chaînes avant de leur délivrer les autorisations de diffusion.

Les chaînes qui ne sont pas diffusées sur la TNT, dont l’Arcom rappelle qu’elle est le « mode de réception exclusif de près de 20% des foyers » français, peuvent en revanche l’être sur internet, les box et les télévisions connectées.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur [email protected]