Vendée
Début de saison très prometteur pour Le Potager Extraordinaire
Au cœur de la Vendée, à la Roche-sur-Yon, Le Potager Extraordinaire invite les visiteurs à explorer un parc à thème unique dédié aux plantes potagères. Sa singularité réside dans une approche humoristique et vivante de cette thématique. Un lieu vivant, inspirant et fertile en découvertes, pour petits et grands curieux de nature ! Ouvert depuis le 1er juillet 2025 pour sa 3ème saison, ce sont déjà 4000 visiteurs accueillis depuis son ouverture.
Nouveauté cette saison : Capucine et ses saynètes théâtralisées. Tous les jours d’ouverture à 12h, Capucine joue avec les publics en lisant les cartes postales du monde entier envoyées par Iris. Elle raconte les anecdotes des repas dans le monde, les secrets de cuisine et elle réussit à convaincre que les légumes oubliés ont tort de l’être ! Autre nouveauté : rencontre quotidienne avec un jardinier. Chaque jour d’ouverture, un jardinier vient à la rencontre des visiteurs pour présenter un espace potager, transmettre sa passion et répondre aux questions des visiteurs.
Une offre repensée pour les visiteurs
Le Potager Extraordinaire est à l’écoute des visiteurs pour ajuster ses actions. Enquêtes auprès des visiteurs, questionnaires, analyse des avis, échanges en directe à la fin de la visite, … les équipes du parc ont pris le temps d’écouter, pour s’adapter. Et ça marche ! Après deux saisons, le parc a sensiblement repensé son offre d’animations pour répondre aux attentes de ses visiteurs.
Ateliers créatifs et participatifs en famille : au cœur du Potager, les visiteurs bénéficient d’animations une à deux fois par jour pour créer des petites œuvres naturelles ou bien s’amuser lors d’un « Qui veut gagner de l’oseille ? » totalement décalé ! Visites théâtralisées animées par Capucine, nouveau personnage déjà incontournable du parc : elles permettent aux visiteurs d’apprendre en s’amusant, en étant immergés par une comédienne apprentie botaniste qui a à cœur de partager son savoir avec drôlerie et parfois maladresse ! Rencontres avec les jardiniers du parc : initialement pensées pour les visiteurs les plus experts, ces rencontres attirent des profils très larges, du simple curieux au plus passionné du potager. Ces rencontres répondent aux besoins des visiteurs d’échanger avec un jardinier du Potager Extraordinaire et de poser des questions. Un enrichissement des points d’attraits pour les enfants : le parcours au sein de la mini-ferme a été repensé, permettant désormais aux visiteurs, petits et grands, de se balader au sein des enclos afin de partir à la rencontre des animaux de la ferme. Côté restauration, une mud kitchen comprenez cuisine de boue, a été installé pour favoriser la créativité des plus petits, et leur donner l’envie de reproduire des recettes en famille. Enfin, un espace de jeux low tech est toujours accessible pour permettre de s’amuser en famille et de partager des moments de complicité.
Cette nouvelle offre de visite du parc a su convaincre les visiteurs. Parmi eux, des habitués qui découvrent avec émerveillement l’étendue des expériences proposées.
Des résultats déjà visibles
75 % de nos visiteurs profitent de ces animations (contre 35% en 2024) et nous constatons un allongement du temps de visite.Depuis l’ouverture au 1er juillet, c’est en moyenne 200 visiteurs par jour qui ont arpenté les allées du parc (+10% par rapport à 2024 sur la même période).
Un parc à thème aux valeurs universelles…
Le Potager Extraordinaire est un lieu de partage de la connaissance, de transmission du savoir et d’échange pour tous. Au quotidien, il accueille des clientèles de tous horizons : des touristes de passages, des excursionnistes vendéens ou de la Région, des habitants de l’Agglomération Yonnaise… La transmission est au cœur des missions du parc, des scolaires sont accueillis en avant-saison (avril, mai, juin) et après saison (septembre, octobre, novembre) ainsi que des centres de loisirs lors des vacances scolaires.
Cette portée pédagogique s’étend toute l’année auprès notamment des entreprises, associations…qui peuvent organiser leur séminaire/rencontres et bénéficier d’animations et de prestations personnalisées autour des activités du parc, et ce dans un cadre extraordinaire. Cette vitrine nationale du monde du potager est un véritable déclencheur de curiosités pour les publics qui en poussent les portes. Le Potager Extraordinaire fait désormais partie des sites touristiques les plus visités du territoire yonnais, il est un incontournable de la destination tant par sa qualité, que par sa taille et son sujet universel.
…ancré dans son territoire
Outre l’accueil des clientèles sur site, le parc revêt un ancrage territorial fort, et engage des chantiers de co-constructions de son développement avec les collectivités locales, des acteurs privés du territoire et des partenariats associatifs.
Les programmes de conservation des espèces alimentent une collection végétale unique en Europe. Portée par le Conservatoire, elle abrite des espèces rares, menacées. Pour donner vie à cette collection, le parc entend devenir un lieu d’échange, de co-construction sur les thématiques d’alimentation du territoire. Le Tunnel des Chefs en est un parfait exemple : (https://conservatoire.potagerextraordinaire.com/conservation-des-especes-de-plantes-menacees/le-tunnel-des-chefs/). Participer à l’enrichissement de la diversité alimentaire proposée aux vendéens, c’est une mission prioritaire que se donne le Potager Extraordinaire.
Son modèle économique et environnemental, une construction longue et maîtrisée
Le modèle économique, environnemental et social du Potager Extraordinaire induit une approche séquencée pour laquelle le temps long prime, tout comme d’autres parcs qui par le passé et au fil des années ont su s’appuyer sur des collectivités locales et des partenaires privés. A l’instar d’une graine plantée, c’est tout un écosystème qui se met en œuvre pour favoriser la croissance du parc et ses retombées. Le Potager Extraordinaire est un réel projet de développement territorial aux valeurs universelles.
Après la phase de lancement réussie et le modèle économique établi, le groupe Estille s’ouvre comme prévu à des partenariats privés qui viendront faciliter le développement et la pérennité de cet écrin aussi singulier que naturel.