Sarthe

Le syndicat CGT alerte sur une manœuvre de fret jugée risquée en gare du Mans

Publié

le

Image d’Illustration

Dans un communiqué publié ce jeudi 24 juillet, la CGT des cheminots de la Sarthe dénonce une opération logistique impliquant un train de marchandises, réalisée en gare du Mans chaque dimanche depuis le début du mois. Le syndicat évoque un « danger inacceptable » pour les habitants et les voyageurs.

Un train transportant potentiellement des matières dangereuses
Selon France Bleu, le convoi en question, exploité par Brittany Ferries, relie Cherbourg à Bayonne, transitant par Le Mans et Nantes en raison de travaux sur le parcours habituel. C’est lors de cette étape que la CGT affirme avoir constaté une manœuvre de retournement à haut risque : « La manœuvre consiste à décrocher la locomotive de tête, pour pouvoir la déplacer de l’autre côté du train et changer de direction. Pendant cette manœuvre, qui dure relativement longtemps, il y a un risque de fuite d’hydrocarbures, de produits nocifs en gare du Mans. Pour nous, c’est incohérent et intolérable », déclare Julien Palleja, secrétaire général de la CGT des cheminots de la Sarthe.

Un poste de triage fermé faute de personnel
Le syndicat pointe du doigt la fermeture temporaire du poste de triage situé à proximité de la gare, à environ deux kilomètres, normalement utilisé pour ce type d’opérations. « Le changement de direction s’y fait habituellement, de façon sécurisée, sauf que ce poste est fermé cet été en raison d’un manque de personnel », précise Julien Palleja.

La SNCF défend une manœuvre encadrée
Interrogée, la direction de SNCF Réseau précise que la demande de changement de direction en gare du Mans émane directement de l’opérateur, pour des raisons pratiques, notamment liées à la relève des conducteurs. L’entreprise assure que la procédure est conforme : une opération « normale et autorisée » selon la société ferroviaire.

Les + vus

Quitter la version mobile