Citoyenneté

Liquidation du restaurant Senza Nome à Poitiers pour « blackface »

Publié

le

Fermeture définitive du restaurant Senza Nome a Poitiers

Récemment, le restaurant italien de Poitiers, dans la Vienne, Senza Nome, a définitivement fermé ses portes après un scandale de « blackface » lorsqu’une vidéo d’une cliente grimée en noir avait été diffusée sur les réseaux sociaux en mai 2022.

C’est une fin définitive pour le restaurant italien Senza Nome, situé à l’angle de la rue du Moulin-à-Vent et de la rue René-Savatier, au centre-ville de Poitiers, dans la Vienne. En effet, au début de l’été, le restaurant a baissé le rideau après moins de trois ans d’ouverture.

Selon nos confrères de La Nouvelle Republique, cette fermeture survient après avoir été pris pour cible sur les réseaux sociaux, en mai 2022, après la diffusion d’une vidéo présentant une femme à la peau blanche grimée en noir à la terrasse du restaurant. Pour cet enterrement de vie de jeune fille, avec dix-neuf personnes, les participants s’étaient déguisés et la future mariée, Martiniquaise, avait revêtu un habit traditionnel antillais et s’était grimée le visage en noir. Une pratique jugée raciste et appelée « blackface ».

Largement diffusée sur les réseaux sociaux, le patron de l’établissement avait reçu des menaces de mort et de nombreux avis Google avaient été posté. L’établissement ne s’est jamais remis de ce scandale.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info