Orne

Une mobilisation exceptionnelle des forces de l’ordre pendant les JO dans l’Orne

Publié

le

REUTERS/Charles Platiau

Avec le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, ainsi que les commémorations du 80e anniversaire de la Libération, les agents de la Police et de la Gendarmerie de l’Orne seront particulièrement sollicités cet été.

Selon Actu.fr, pour faire face à cette situation exceptionnelle, le Département de l’Orne va prêter l’un de ses véhicules à la Police nationale. Le Conseil départemental de l’Orne a indiqué que « la flotte en dotation des commissariats ne permet pas de satisfaire des besoins jugés exceptionnels ». C’est dans ce contexte que, « temporairement et gracieusement », un véhicule départemental sera mis à disposition de la Police nationale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat inédit validé par la Commission permanente du Département.

Une Mobilisation Importante en Ile-de-France

Les Jeux Olympiques, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août, mobiliseront un quart des effectifs des forces de l’ordre de l’Orne en région parisienne. Cette présence accrue inclut à la fois les agents de la Police nationale et de la Gendarmerie.

Renforcement des Effectifs Locaux

Malgré le redéploiement d’une partie de leurs forces en Ile-de-France, les effectifs restants dans l’Orne seront également fortement mobilisés. En effet, 250 gendarmes et 71 % des effectifs disponibles de la Police nationale seront déployés localement. Cela représente 53 policiers et gendarmes supplémentaires par rapport à l’été 2023. La préfecture a souligné que « cette présence exceptionnelle est rendue possible par les restrictions de congés consenties par les policiers et gendarmes sur la période estivale afin d’assurer une mobilisation générale des effectifs ».