
Opposés ce samedi à Sablé-sur-Sarthe à l’occasion d’une rencontre de préparation estivale, les footballeurs du Mans FC sont venus à bout du FC Nantes sur la plus petite des marges. Les Manceaux ont dû s’en remettre à une phase de coup de pied arrêté en seconde période pour faire la différence et s’imposer face à des Nantais particulièrement accrocheurs.
Un duel entre deux formations aux trajectoires croisées
Cette affiche amicale mettait aux prises deux clubs aux dynamiques radicalement opposées sur le marché estival. De retour dans l’élite du football français après seize années d’attente, la formation sarthoise passait un véritable test de niveau face à des Canaris fraîchement relégués en deuxième division après treize saisons continues au plus haut échelon national. Malgré deux semaines d’avance dans leur préparation physique en vue d’une reprise de championnat programmée au début du mois d’août, les joueurs de Loire-Atlantique se sont finalement inclinés face aux hommes de Patrick Videra, qui confirment leur montée en puissance après leurs premières oppositions disputées face à des équipes de troisième division.
Une rencontre fermée décantée sur un corner
Sur la pelouse du stade Rémy Lambert, les Nantais ont d’abord pris le jeu à leur compte durant l’entame de la partie. La nouvelle recrue Mathieu Cafaro a notamment sollicité le gardien manceau Nicolas Kocik, auteur d’une intervention décisive pour préserver sa cage inviolée après vingt minutes de jeu. Le rythme de la rencontre est ensuite monté crescendo à l’avantage des Sang et Or, même si les occasions de but sont restées rares de part et d’autre. La décision est finalement venue à la soixante-huitième minute à la suite d’un corner, sur lequel William Harhouz a exécuté une reprise en déviation sous la barre transversale adverse pour inscrire l’unique but de la rencontre.
Des gestions d’effectif opposées pour les deux entraîneurs
Cette sortie estivale a également permis d’observer deux stratégies de préparation bien distinctes dans la gestion des temps de jeu. Alors que le staff technique manceau a procédé à une large revue d’effectif en modifiant la quasi-totalité de son onze de départ au fil de la rencontre, le technicien nantais a fait le choix inverse. Désireux de forger rapidement des automatismes solides pour réussir l’opération remontée du club nantais en Ligue 1, Michel Der Zakarian n’a procédé qu’à deux remplacements au cours de la partie, s’appuyant sur une ossature stable pour tenter de résister aux assauts sarthois de la seconde période.


