Charente

Pernod Ricard envisage une vaste réorganisation : près de 140 postes menacés à Paris, une trentaine à Cognac

Publié

le

Image d’Illustration

Le groupe Pernod Ricard s’apprête à engager un important plan de réorganisation, dans un contexte économique tendu pour l’industrie des spiritueux. Selon des informations relayées par Le Monde et reprises par l’Agence France-Presse (AFP) ce vendredi 25 juillet, « 140 [postes] devraient être supprimés » au siège du groupe, situé dans le quartier Saint-Lazare à Paris.

La maison Martell également touchée en Charente
Selon France Bleu, la restructuration n’épargnerait pas non plus le site de Martell, à Cognac, berceau historique de la célèbre maison d’eaux-de-vie. Environ une trentaine de postes pourraient y être concernés par les suppressions. Le groupe Pernod Ricard, interrogé sur ces chiffres, ne les a pas démentis.

Le secteur des spiritueux sous pression
Ces ajustements sociaux interviennent dans un climat difficile pour l’ensemble des producteurs d’alcools. Les tensions commerciales avec la Chine et les États-Unis, marchés clés pour les spiritueux français, ainsi que l’évolution des habitudes de consommation, fragilisent le secteur. D’autres acteurs comme Moët Hennessy ont déjà annoncé leur intention de réduire leurs effectifs, notamment dans la région de Cognac.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info