Transport

Mise en service ce jeudi de la section sud-est du contournement de Seiches-sur-le-Loir

Publié

le

C’est très certainement l’un des chantiers les plus emblématiques menés par le Département. Fin 2020, les travaux du contournement sud de Seiches-sur-le-Loir ont en effet été lancés, avec une ambition partagée conjointement par les élus locaux et les riverains : permettre aux différents usagers de la route d’éviter le passage dans le cœur de bourg, avec les traditionnels ralentissements à l’angle des routes départementales 323 et 766.

La circulation dans le centre de Seiches-sur-le-loir sera donc apaisée, et la sécurité des piétons et des cyclistes renforcée.

Ce projet a également pour objectif de faciliter la desserte des différents pôles économiques du secteur.

Au total, ce contournement long de 2,2 kilomètres qui comprend également quatre giratoires et deux ouvrages d’art pour le franchissement de la Suette, va permettre de fluidifier la circulation, tout en renforçant la sécurité des automobilistes et des riverains.

À noter qu’une partie importante de l’itinéraire de cette déviation se situe sur la commune de Corzé, à hauteur du hameau de l’Aurore.

Le chantier de la section sud-ouest (de la RD 323 au Pont du Loir sur la RD 74) va quant à lui se poursuivre jusqu’au premier semestre de l’année prochaine, avec une mise en service de la totalité du contournement sud prévue avant l’été 2024.

Le coût total de ces travaux est actuellement estimé à 8,6 M€, avec un financement unique du Département de Maine-et-Loire.

L’ouverture ce jeudi à la circulation de la section sud-est.

Initialement envisagée pour le mois de septembre prochain, la mise en service de la section sud-est de ce contournement a finalement pu se faire ce jeudi après-midi.

Longue de 1 150 mètres, cette dernière va concentrer les flux les plus importants, avec une estimation de fréquentation à hauteur de 14 000 véhicules / jour, dont 12 % de poids lourds qui transitent par la RD 323.

Au total, trois giratoires ont été aménagés sur cette section, dont un qui n’était pas prévu initialement dans le projet, mais qui a été intégré suite à la demande de la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe pour desservir la future zone commerciale.

Sur ce tronçon, un pont a été construit pour franchir la Suette, ainsi qu’un bassin d’assainissement routier.

Le projet de contournement nord-est.

La partie sud de ce contournement sera prolongée par une section qui sera construite au nord-est de la commune. Longue d’environ 1 400 mètres, celle-ci raccordera le giratoire de la route de Baugé sur la RD 766 à la RD 323 en direction de Durtal. L’enquête publique se déroulera en 2024, avec un lancement du chantier probable en 2025 et une mise en service qui pourrait intervenir en 2027.
Le coût de ce chantier est estimé pour l’instant à 4 M€.

Les enjeux de mobilité.

Des pistes cyclables en lien avec les itinéraires cyclotouristiques existants (Vallée du Loir à vélo) ont été aménagées. Même chose avec une piste cyclable permettant désormais une traversée sécurisée du rond-point de l’Aurore.

Par ailleurs, une aire de covoiturage a été prévue à l’emplacement de l’actuelle base vie du chantier, à proximité du giratoire de la RD 323. La commune de Seiches-sur-le-Loir et la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe réfléchissent cependant à son futur emplacement et ont émis l’idée de privilégier son positionnement dans la future zone commerciale de l’Aurore qui accueillera en particulier les locaux du Super U.

La préservation de l’environnement.

Le tracé se situe en partie sur les zones inondables du Loir et de la Suette.
Le projet a donc intégré ces contraintes et il a été réalisé dans le cadre des compensations environnementales, des zones d’expansion des crues ainsi que des passages hydrauliques permettant de garantir la transparence de l’infrastructure en matière d’écoulement des eaux.
Des passages faunes ont également été intégrés aux deux ouvrages de franchissement de la Suette qui ont été réalisés.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info