Un retentissant « bang » supersonique secoue le nord de la Maine-et-Loire et le sud de la Mayenne

Ce lundi 27 juillet en début d’après-midi, une détonation particulièrement puissante a retenti dans le ciel du nord du Maine-et-Loire et du sud de la Mayenne, provoquant la surprise et l’inquiétude de nombreux habitants. L’Armée de l’air et de l’espace a rapidement confirmé qu’il s’agissait du franchissement du mur du son par un chasseur Rafale, engagé en urgence pour une mission de sûreté aérienne.
Une détonation impressionnante ressentie par les riverains
Vers 13 h 45, une déflagration semblable à une forte explosion a été perçue sur un large périmètre géographique. En Maine-et-Loire ainsi que dans les communes voisines du sud de la Mayenne à l’instar de Château-Gontier-sur-Mayenne, Renazé ou Craon, le phénomène a suscité de vives réactions.
De nombreux résidents ont témoigné sur les réseaux sociaux d’une onde de choc faisant trembler les vitres et les portes des maisons, poussant certains riverains à sortir de chez eux pour vérifier l’origine du sinistre supputé.
Une mission d’interception à haute altitude pour rétablir le contact
Le Service d’information et de relations publiques des armées (SIRPA) a promptement clarifié la situation en indiquant qu’un avion de combat Rafale avait franchi la barre des 1 200 km/h à une altitude de 12 300 mètres. L’appareil effectuait une intervention au titre de la permanence d’intervention de la défense aérienne, visant à rejoindre rapidement un aéronef civil avec lequel les liaisons radio avaient été momentanément interrompues.


