Environnement

Un nouvel épisode caniculaire la semaine prochaine en Maine-et-Loire?

Publié

le

Une nouvelle vague de chaleur va toucher la France dans les prochains jours. Moins d’une semaine après l’épisode caniculaire qui a mis la France et les organismes à rude épreuve dans la deuxième moitié de juillet, plusieurs météorologues ont partagé des modèles abondant dans le sens d’un reflux de chaleur après une accalmie ces derniers jours : le pays se prépare à voir remonter le mercure à des niveaux très élevés à la fin de la semaine.

« Ce sont des informations qui sont encore assez diffuses, compte tenu de l’échéance, explique un prévisionniste à Météo France, L’anticyclone des Açores est quasiment retourné chez lui. On a donc un flux un peu plus frais qui traverse la France avec un retour aux valeurs de saison. Mais à partir de vendredi, l’anticyclone va se rapprocher de la façade Atlantique et on va retrouver de hautes pressions sur la France pour dimanche et le début de la semaine prochaine », résume le spécialiste.

Dans ces conditions, l’Hexagone va à nouveau connaître des températures supérieures à la normale à partir de lundi. La journée la plus chaude est attendue mercredi, avant un probable petit tassement. Si les prévisions ne sont pas encore assez précises pour estimer les températures ville par ville, Météo France table sur un thermomètre avoisinant les 28 degrés en moyenne dans la moitié Nord du pays dimanche avant un franchissement de la barre des 30 degrés lundi sur la majorité du territoire, bien loin néanmoins des 42,6 degrés que l’on avait pu relever à Beaulieu sur Layon (Maine-et-Loire)durant le dernier épisode caniculaire.

La moitié Sud du pays devrait atteindre les 32, voire 33 degrés en moyenne dès dimanche, avec des pointes à plus de 35 degrés, s’approchant parfois des 40, dans la vallée du Rhône et la Méditerranée.

Trop tôt pour parler de nouvelle canicule

À ce stade, les spécialistes refusent de parler d’une nouvelle canicule, après les épisodes de juin et juillet. « On surveille de près l’évolution de cette vague de chaleur qui devrait s’étirer avec des seuils élevés pendant au moins quatre jours. Il y a un potentiel pour une canicule. Mais on ne peut pas le formuler au stade de l’alerte pour l’instant », explique Météo France.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info