Vendée

Les mairies du Pays de Saint-Gilles fermées pour protester contre l’installation illicite des gens du voyage

Publié

le

les 14 mairies du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie ont décidé de fermer pour protester contre l’installation illicite des caravanes de la communauté des gens du voyage.

Agacées par l’installation illicite des caravanes de la communauté des gens du voyage, les 14 mairies du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie ont décidé de fermer leurs portes ce mardi 30 juillet, et ce tout le temps que l’occupation se poursuivra. Depuis dimanche 28 juillet, plus de 500 caravanes se sont installés : environ 250 sur un terrain public à Brétignolles sur Mer et 250 sur un terrain privé au Fenouiller. Un terrain de grand passage équipé et adapté est pourtant proposé aux gens du voyage ils ne souhaitent plus s’y installer.

« On ne peut pas accepter de mettre chaque année 30 ou 40 000 euros dans la préparation de ce terrain, puisqu’il faut amener l’eau comme l’électricité, etc. Cela nous coûte de l’argent et le terrain n’est pas utilisé et en plus on s’installe ailleurs de façon illicite, ce n’est tout simplement pas acceptable« , expliquait François Blanchet, président d’agglomération et maire de Saint-Gilles, à nos confrères de Hit West.

« Les élus disent non à la répétition de ce genre de choses, ce n’est plus tolérable. Il faut que chacun respecte la loi et je pense qu’on vivra très bien tous ensemble », a t-il ajouté.

Les + vus

Quitter la version mobile