Citoyenneté
Grande Fête de la Bière à La Daguenière : la guinguette “La Barbe à Maman” met les bouchées triples

Ce vendredi 1er août, à l’occasion de la Journée internationale de la bière, la guinguette La Barbe à Maman à La Daguenière organise une grande fête ouverte à toutes et tous. Au programme : bières locales, musique, bouffe, animations… de quoi bien commencer le mois d’août au bord de la Loire.
Ouverte depuis le mois de mai, la guinguette a déjà trouvé son public. Entre concerts, soirées dansantes, dégustations de vin ou simplement un verre entre amis, La Barbe à Maman vit au rythme des beaux jours. « Une dizaine de brasseurs du coin, de la musique toute la journée, et des animations un peu partout, on aime bien voir les choses en grand », explique Bruno Kauffmann, responsable de l’équipe qui fait vivre plusieurs guinguettes en bord de Loire.
Des bières, mais pas que
Les brasseries de la région seront à l’honneur : La Piautre, La Côale, Little Atlantic Brewery, Mélusine, La Bourgueilloise… Des bières artisanales servies à prix unique, à découvrir au fil des stands. Des brassins classiques, mais aussi des recettes un peu plus originales, histoire de goûter autre chose.
Et pour ceux qui ne boivent pas (ou qui ont des enfants), il y aura aussi de quoi faire : tatouages éphémères, sculpteur de ballons, maquillage, ateliers autour de la bière… Bref, de quoi occuper tout le monde.
Concerts, DJ sets et à manger pour tout le monde
Dès 16h, la musique commence avec des groupes country-folk, puis place aux DJ jusqu’à la nuit. L’ambiance promet d’être détendue, festive, les pieds dans l’herbe ou assis sur une chaise en bois, à discuter, danser ou grignoter.
Côté assiette, il y aura de quoi se remplir le ventre : moules-frites, crêpes et galettes, viandes grillées, bifanas portugaises… Et bien sûr, la fameuse « barbe à maman », qui donne son nom à la guinguette – cette fois-ci sans modération.
Un moment simple et convivial
Pas besoin de réserver, pas besoin de connaître la carte des bières par cœur, l’idée c’est surtout de passer un bon moment ensemble. « On essaie de faire un lieu où les gens se sentent bien, peu importe d’où ils viennent », raconte Paul, jeune responsable de la guinguette. « C’est aussi ça, la fête de la bière : partager, découvrir, discuter autour d’un verre. »
Alors rendez-vous vendredi 1er août à partir de 16h au Port-Maillard à La Daguenière. Avec ou sans mousse, y’aura de quoi faire. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé