Jeux Olympiques
JO2024. Déjà 3 médailles d’Or, Léon le Marchand de Bonheur !
Léon Marchand a été sacré mercredi champion olympique du 200 mètres papillon en natation en réussissant une dernière longueur époustouflante pour revenir sur le Hongrois Kristof Milak et le déposséder de son titre mais aussi de son record olympiques. Un peu plus tard dans la soirée il double la mise avec le 200 m brasse
Déjà couronné dimanche sur le 400 mètres quatre nages, le nageur français de 22 ans a décroché sa troisième médaille d’or avec le 200 M papillon en début de soirée, seulement deux heures plus tard, il réalise un doublé inédit avec le 200 m brasse.
Léon Marchand a décroché son deuxième titre olympique sur le 200 m papillon, sa première finale de la soirée avant le 200 m brasse. Dans un duel fou avec le Hongrois Kristof Milak, il a remonté dans les derniers mètres pour finalement battre le record olympique : 1’51 »21. Sur le 200 m brasse, il a fait toute la course en tête mais la finalité a été similaire : troisième médaille d’or, encore en battant le record olympique, 2’05 »85.
Un défi à sa démesure tant la brasse et le papillon requièrent des qualités différentes, ce qui a
Il devient le premier nageur à remporter le 200 m papillon et le 200 m brasse des Jeux olympiques, ce que même Michael Phelps n’a jamais réussi, le tout en moins de deux heures d’intervalle.
Léon Marchand sur France 2 :
« Quel bonheur ! C’était mon cadeau de Noël aujourd’hui. Je travaille tous les jours pour ça, il y a beaucoup de souffrance toute l’année et là j’en profite. Je suis très heureux.
Je n’étais pas le chassé ce soir en papillon. Milak a le record du monde mais ça a été une super course, je suis super content.
Après le 200m papillon, l’émotion était un peu différente parce que j’essayais de me contrôler émotionnellement pour mon 200m brasse. Mais les Marseillaises étaient incroyables, les émotions assez fortes. »
Les JO de Marchand sont loin d’être terminés : il sera de retour dès demain, à 11h56 pour les séries du 200 mètres 4 nages. Ce n’est pas encore une nuit pour célébrer. Le nageur sera aussi avec le relais du 4×100 mètres 4 nages de l’équipe de France pour une possible moisson de médaille.