Culture

Les Peintres au jardin ce dimanche 6 août avec des dizaines de peintres au Parc oriental de Maulévrier.

Publié

le

Credit-Agence-Skillvalley

Ce dimanche 6 août, le Parc Oriental de Maulévrier accueillera des peintres, amateurs comme professionnels, au sein de son jardin. Les Peintres au jardin est un évènement annuel qui permet aux artistes de laisser libre cours à leur créativité au sein du cadre naturel que permet le plus grand jardin japonais d’Europe. Sur un thème libre et sans aucun esprit de compétition, chaque artiste, interprète avec ses pinceaux sa vision du parc.

Durant leur balade, les visiteurs auront l’occasion d’admirer les différentes œuvres des artistes et d’échanger avec eux sur leurs émotions, leur sensibilité et leurs techniques. C’est une journée de création et de contemplation différente du reste de l’année pendant laquelle plusieurs dizaines d’artistes venus de tout le Grand Ouest se retrouvent dans ce cadre inspirant.

La découverte du jardin de nuit avec ses promenades musicales et poétiques… jusqu’en septembre

Le Parc Oriental se visite le plus souvent de jour, et pour compléter cette promenade, le plus grand jardin japonais d’Europe propose depuis déjà de nombreuses années une visite supplémentaire et singulière : Les promenades de nuit. Elles se déroulent jusqu’en septembre, sur une cinquantaine de dates.

Libre et rythmée, la promenade nocturne autour du lac invite à la contemplation. Le visiteur découvre aussi lors de sa promenade des contes issus de la tradition japonaise réécrits et enregistrés spécialement pour ces nocturnes. Le promeneur va ainsi de légende en légende, à son rythme, à son envie, avec son lampion.

Après la saison estivale : le Salon National du Bonsaï en septembre, un week-end de mise à l’honneur des arts du Japon en novembre et Momijigari jusqu’au 15 novembre

Le Salon National du Bonsaï – un des plus importants rendez-vous en France pour les passionnés et amateurs de bonsaï – aura lieu les 9 et 10 septembre. Enfin seconde nouveauté pour cette saison, un week-end de mise à l’honneur des arts du Japon se déroulera du 4 au 5 novembre. Cet événement, en collaboration avec l’association franco-japonaise Art Levant, invite à mieux connaitre la culture nippone à travers de nombreuses animations.

L’automne fait l’objet d’une coutume traditionnelle nommée Momijigari, qui consiste à venir se promener dans les jardins pour apprécier la beauté des arbres. Vêtu d’une palette de couleurs allant du rouge, jaune jusqu’au vert, le Parc Oriental entre dans sa période appelée le Kōyō. Au Japon, il s’agit du changement de couleur des feuilles, en particulier celles de l’érable momiji ou du ginkgo. Une expérience unique à vivre jusqu’au 15 novembre, date de fermeture du parc.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info