Charente

Sur la piste des dinosaures à Angeac-Charente

Publié

le

Un gisement qui fait de ce site paléontologique l’un des plus grands d’Europe.
Retourner plusieurs milliers d’années en arrière, c’est possible à Angeac-Charente. Partez à la découverte des dinosaures et de leur histoire au cœur du site.

C’est à Angeac-Charente, commune du département de la Charente, que les paléontologues accueillent les nombreux visiteurs et curieux au fil de l’année, pour partager leurs découvertes, découvrir leurs techniques de fouilles, de nettoyage, de tris et en apprendre plus sur l’histoire du site.

Sur site, ce ne sont pas moins d’une cinquantaine de chercheurs et d’étudiants qui travaillent sur place.

Aussi, récemment, vendredi 28 juillet 2023, une nouvelle découverte a fait l’actualité : celle d’un tronc d’arbre de 15m de long aussi ancien que les dinosaures.

Le gisement d’Angeac-Charente, un des plus grands sites d’Europe

Pour rappel, le gisement d’Angeac-Charente est particulièrement connu pour la mise au jour des restes d’un des plus grands dinosaures connus au monde. Une phalange de 34 centimètres ayant appartenu à un sauropode, l’une des plus grandes espèces herbivores terrestres a été sortie de terre en juillet 2014.

Depuis 8 ans, 7000 ossements de dinosaures, de tortues ou encore de crocodiles sont sortis de terre.
56 espèces d’animaux différentes, une dizaine d’espèces de plantes qui datent de la même époque et qui traduisent donc d’un écosystème bien préservé.

Un gisement qui fait de ce site paléontologique l’un des plus grands d’Europe.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info