Manche

L’eau, quels réflexes à avoir en période de sécheresse ?

Publié

le

Depuis le 20 mai 2025, le département de la Manche est placé en vigilance sécheresse, une situation qui perdure malgré quelques épisodes de pluie. Comme le rapporte Ouest-France dans un article publié le 2 août 2025 par Thomas Vaillot, les cours d’eau et nappes phréatiques peinent à se reconstituer. Face à cette situation, le Syndicat de Mutualisation de l’eau Potable du Granvillais et de l’Avranchin (SMGPA) appelle les habitants à adopter des gestes simples mais essentiels pour préserver la ressource.

Voici les principaux réflexes à adopter :

Limiter l’arrosage des espaces verts : arroser uniquement tôt le matin ou tard le soir, et éviter les heures chaudes pour réduire l’évaporation.
Réduire le remplissage et la vidange des piscines, à ne faire que si cela est absolument nécessaire.
Modérer les lavages de voitures : éviter les lavages fréquents, et privilégier les stations de lavage utilisant des systèmes de recyclage de l’eau.
Limiter l’utilisation des douches de plage, en chronométrant les passages pour économiser l’eau.
Restreindre l’usage des fontaines et jeux d’eau : ces installations doivent fonctionner de manière économe.
Éviter les nettoyages extérieurs (voiries, façades, toitures) sauf nécessité, en faisant appel à des professionnels.
Réduire l’arrosage des terrains de golf à ce qui est strictement indispensable.
Ce niveau de vigilance est le premier sur une échelle de quatre. Si les conditions météo ne s’améliorent pas, des mesures plus contraignantes pourraient être mises en place. Le SMGPA rappelle que chaque geste, même minime, peut contribuer à préserver l’eau dans ce contexte de tension hydrique.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info