Citoyenneté

Un nouveau véhicule d’intervention amphibie du SDIS 50 au Mont-Saint-Michel

Publié

le

Le VATT vient renforcer la flotte de véhicules dont disposent les pompiers pour assurer la sécurité des 1,28 million de visiteurs du Mont-Saint-Michel ainsi que des personnes qui effectuent la traversée de la Baie.

Le VATT est un véhicule totalement nouveau dans le Département. Sa physionomie attire l’œil. Ce sont néanmoins ses caractéristiques intrinsèques qui ont conduit le Conseil d’Administration du SDIS 50 à voter l’acquisition d’un premier exemplaire.

En effet, les Sapeurs-Pompiers de la Manche étaient en réflexion, depuis de nombreux mois, pour trouver un véhicule pouvant remplacer les véhicules chenillettes actuellement utilisés dans la baie du Mont-Saint-Michel. La baie est en effet un territoire particulier de la Manche compte tenu de son environnement, de ses risques et de la forte fréquentation touristique.

Pour le SDIS 50 les objectifs fixés étaient :

  • Opérationnels : Maintenir la couverture opérationnelle du Mont St Michel après le rétablissement du caractère maritime du site, de ses accès et abords immédiats (baie) tout en Améliorant les conditions d’intervention au Mont St Michel et dans la baie.
  • Techniques : Simplifier la maintenance des véhicules d’intervention par les utilisateurs
  • Financiers : Réduire les coûts de possession en remplaçant, à terme, les deux Véhicules Chenillettes Amphibie.

Suite à l’appel d’offres lancé au printemps, c’est le Sherp Search & Rescue UTV qui a été retenu. Il répond à l’ensemble des objectifs fixés par ses caractéristiques de franchissement, de flottabilité, de transport, par sa facilité de mise en œuvre et d’entretien.

Un autre point important concerne l’impact sur l’environnement. La baie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est un éco-système auquel tous les intervenants doivent prendre soin. Ainsi, le VATT n’endommage pas le sol pendant la conduite en raison de son indice de pression au sol les plus bas parmi les véhicules amphibies. Son moteur est conforme aux normes anti-pollution. Il n’y a aucun risque de fuite d’essence ou d’huile du fait de la rétention dans la coque

Outres ses capacités de franchissement aidées par l’adaptation à la demande de la pression des pneumatiques, sa flottabilité est assurée au moyen de ses 4 pneus et sa propulsion est assurée par les grandes roues qui baignent à moitié dans l’eau. Il est aménagé pour accueillir entre 9 et 10 personnes.

Livré début juillet, le VATT a été équipé par le SDIS 50 avant de rejoindre le Mont-Saint-Michel où la formation de cinq conducteurs a eu lieu les 3 et 4 août 2023.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire