Charente
L’abandon des animaux en hausse : le Refuge de l’Angoumois en Charente submergé
Chaque année, avec l’arrivée des vacances d’été, le nombre de chiens et de chats abandonnés connaît une inquiétante augmentation. En Charente, le phénomène n’épargne pas le Refuge de l’Angoumois à Mornac, où les responsables sont confrontés à une situation critique. Le nombre de chats errants et de chiens abandonnés atteint des niveaux sans précédent, mettant à rude épreuve les capacités d’accueil de la structure.
Selon France Bleu, malgré son statut de « gros refuge », le Refuge de l’Angoumois, situé près d’Angoulême, se trouve en difficulté. Prévu pour héberger une soixantaine de chiens, il en abrite actuellement 110, obligeant parfois à placer deux chiens par box. La chatterie, de son côté, est également saturée, avec un afflux sans précédent de chats errants.
Un appel à l’adoption face à l’urgence
Face à cette situation critique, les responsables du refuge lancent un appel pressant à l’adoption. « Depuis mai 2023, on ne désemplit pas ! », s’alarme Aurore Denéchaud, agent animalier au Refuge de l’Angoumois. Adopter un animal est devenu plus qu’un geste de compassion, c’est une nécessité pour alléger la pression sur ces structures déjà débordées.