Vienne
Une seconde vie pour les vieux cartables : une initiative de recyclage à Châtellerault
Pour la deuxième année consécutive, l’entreprise Plaxtil, basée à Châtellerault (Vienne), renouvelle son initiative de recyclage des cartables usagés en collaboration avec les magasins Cultura. Après le succès de l’opération en 2023, qui a permis de collecter 25 000 cartables, la campagne de cet été pourrait dépasser ces chiffres d’ici la mi-septembre 2024.
Selon France Bleu, le principe est simple : les particuliers sont invités à apporter leurs vieux cartables dans les magasins Cultura, en échange d’un bon d’achat de dix euros. Les employés de Plaxtil, une start-up spécialisée dans le recyclage, se chargent ensuite de trier les sacs. Ceux qui sont en bon état sont envoyés à des associations telles que le Secours Catholique ou l’Armée du Salut. « Nous vérifions l’état général du cartable : fermetures, propreté, et absence de déchirures », explique Pascal Sailly, employé de Plaxtil. Une convention avec La Poste permet d’acheminer ces dons gratuitement.
Transformer pour mieux réutiliser
Quant aux cartables trop abîmés pour être réutilisés, ils sont démantelés et recyclés. « Nous retirons les parties métalliques, puis récupérons le textile mélangé au plastique pour en faire de nouveaux objets », précise Emeline Clerc, accompagnatrice socio-professionnelle chez Plaxtil. Le plastique récupéré peut ensuite être transformé en équerres, ciseaux et autres fournitures scolaires.
Les produits recyclés sont ensuite remis en vente dans les enseignes Cultura, bouclant ainsi la boucle de cette initiative écoresponsable. En 2023, sur les 25 000 cartables collectés, 20 000 ont été recyclés et 5 000 redistribués à des associations. Cette année, l’objectif est de faire encore mieux.