Charente-Maritime

La Rochelle : La Marine nationale inaugure sa première escouade côtière

Publié

le

Image d’Illustration

La Marine nationale a officiellement inauguré sa première escouade côtière à La Rochelle, une unité rattachée à la flottille de réserve côtière basée à Brest.

Selon France Bleu, cette nouvelle escouade, composée de réservistes, aura pour mission la protection de l’environnement, la surveillance du littoral et d’autres tâches vitales. « Actuellement, nous comptons 30 réservistes, mais nous espérons en avoir 70 d’ici trois ans », a déclaré Sylvain Prévaud, adjoint du bureau de recrutement au CIRFA de la Marine de La Rochelle.

Une force supplémentaire pour les opérations côtières

L’escouade de La Rochelle vient renforcer un dispositif déjà bien établi. « Nous travaillerons en étroite collaboration avec les sémaphores de l’île de Ré et de l’île d’Oléron, ainsi qu’avec la douane maritime, la gendarmerie maritime et la SNSM », explique Anthony Gagnard, commandant de l’escouade côtière de La Rochelle.

Pour Sylvain Moynault, réserviste et salarié de la SNSM, cette nouvelle escouade est une réponse aux besoins de missions spécifiques : « Dans nos interventions avec la SNSM, nous faisons parfois face à des situations de sûreté et de protection des personnes, qui ne sont pas notre mission principale. Avoir une unité dédiée à ces tâches est un réel avantage. »

Un choix stratégique pour La Rochelle

Le choix de La Rochelle pour l’inauguration de cette première escouade n’est pas un hasard. « La Rochelle est un port de grande importance, mais notre objectif est aussi de rétablir une présence maritime significative dans cette ville », précise Anthony Gagnard. L’escouade couvre une vaste zone, allant du sud de l’estuaire de la Gironde jusqu’au Pertuis Charentais, un terrain idéal pour tester et développer cette nouvelle unité.

Vers une expansion nationale

Si l’expérience rochelaise s’avère concluante, la Marine nationale prévoit l’ouverture de 10 autres escouades, dont six en outre-mer. Une seconde escouade, à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, devrait être opérationnelle dans les prochaines semaines. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la loi du 1er août 2023, qui vise à recruter 3.000 marins réservistes. Ces derniers, rémunérés par la Marine nationale, travailleront entre 20 et 50 jours par an, contribuant à renforcer la surveillance et la sécurité de nos côtes