Vendée
Vendée : battue administrative à Bournezeau, aucun sanglier repéré

Jeudi 7 août, une battue administrative s’est déroulée à Bournezeau (Vendée) sur décision du préfet. Malgré les moyens mobilisés, aucun sanglier n’a été observé au cours de l’opération. « L’objectif de maintenir la zone exempte de présence a été atteint », indique la préfecture dans un communiqué.
Des dégâts aux cultures à l’origine de l’opération
Selon Ouest-France, cette intervention faisait suite à plusieurs signalements de dégâts causés aux cultures dans le secteur ces derniers mois. La proximité de l’autoroute et de routes départementales a également motivé cette action, en raison du risque d’accidents lié à la présence de ces animaux.
Un dispositif encadré et sécurisé
Les lieutenants de louveterie ont été mobilisés pour la battue, en coordination avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et la gendarmerie. Des panneaux signalant l’opération avaient été installés tout autour du périmètre concerné.
Des mesures préventives pour l’avenir
À l’issue de cette journée, des clôtures doivent être mises en place afin de « garantir une protection durable des cultures » et limiter le retour éventuel des sangliers sur la zone.