Environnement
Chaleur. Entre 36 et 38 degrés ce lundi sur le Maine-et-Loire

Après un dimanche déjà bien estival, le département du Maine-et-Loire va entrer dans un épisode de forte chaleur. Ce lundi 11 août, Météo-France place le département en vigilance jaune pour canicule, alors qu’il était encore en vigilance verte ce dimanche.
Des températures hors normes
Aujourd’hui, le thermomètre a atteint 29 °C à Angers et à Cholet à 16 h, sous un ciel dégagé et un vent de Nord-Est soufflant jusqu’à 35 km/h. Mais dès demain, la chaleur va s’intensifier de manière significative : on attend entre 36 et 38 °C sur la majeure partie du département, et 34 °C sur le Segréen. Ces valeurs sont largement supérieures aux normales saisonnières. La nuit ne permettra qu’un répit limité, avec des minimales entre 18 et 19 °C.
Soleil, chaleur et risque d’orage
La matinée de lundi sera largement ensoleillée, mais quelques passages nuageux viendront ponctuer la journée. En fin d’après-midi, des orages locaux pourraient éclater, notamment sur le Segréen et les coteaux de la Loire. Le vent, d’abord d’Est, basculera ensuite au Sud-Ouest.
Et après ?
Mardi 12 août, le soleil dominera largement avec des températures encore élevées : 32 à 34 °C (30 °C sur le Segréen). Les nuits resteront douces, autour de 17 à 19 °C.
Vigilance et précautions
En raison de cette vague de chaleur, il est recommandé de limiter les activités physiques aux heures les plus chaudes, de boire régulièrement, de protéger les personnes fragiles et de penser aux animaux.