Charente

Un incendie de 5 hectares maîtrisé à Rougnac après un départ de feu lié à un débroussailleur

Publié

le

Un nouvel incendie s’est déclaré ce mardi 12 août 2025 sur la commune de Rougnac (Charente), quelques heures après que le feu du sud-Charente a été maîtrisé. Selon la préfecture, le sinistre est désormais circonscrit sur un périmètre de 5 hectares.

Un feu parti d’un engin agricole

D’après les premiers éléments, les flammes seraient parties d’un débroussailleur avant de se propager à un bois difficile d’accès pour les secours. La configuration du terrain a compliqué la tâche des pompiers. Dès les premières minutes, vingt-trois soldats du feu et neuf engins ont été mobilisés, avant que les moyens ne soient renforcés.

Un DASH a rapidement été engagé pour appuyer l’action au sol. Par la suite, une trentaine de pompiers et deux avions bombardiers d’eau ont travaillé à contenir l’incendie. Des moyens engagés sur un autre feu à Brossac sont également venus prêter main-forte.

Routes barrées et appel à la vigilance

La gendarmerie a mis en place des barrages pour interdire l’accès aux routes proches du sinistre. La préfecture invite la population à éviter le secteur afin de ne pas gêner les opérations.

Dans un communiqué, le préfet de la Charente, Jérôme Harnois, a salué « l’engagement de l’ensemble des acteurs pour la sécurité de nos concitoyens » et réitéré son appel à la vigilance face aux risques d’incendies en période de fortes chaleurs et de sécheresse.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info