Charente
Charente : la vigilance orange canicule maintenue avec des pointes à 43°C attendues

La Charente reste sous vigilance orange canicule ce jeudi, comme une grande partie de l’Hexagone. Selon Météo-France, le thermomètre affichera cet après-midi entre 34 et 36°C dans le département, avec un pic attendu à 38°C à Angoulême. La journée de vendredi pourrait être encore plus éprouvante, avec jusqu’à 43°C prévus à Barbezieux.
Septième jour consécutif de fortes chaleurs en France
Selon La Charente Libre, cette vague de chaleur, la deuxième de l’été, a débuté vendredi dernier dans 11 départements du sud avant de s’étendre progressivement à la quasi-totalité du pays, ainsi qu’à l’Andorre. Seul le quart nord-ouest échappe encore à cet épisode caniculaire.
Jeudi marque le septième jour de ce phénomène, avec 75 départements toujours concernés par la vigilance orange, après la levée du niveau rouge dans les derniers territoires qui y étaient encore soumis.
Records de température enregistrés mercredi
Les températures ont légèrement reculé par rapport à mercredi dans certaines zones, notamment au centre-est, mais restent largement au-dessus des normales saisonnières sur les trois quarts sud et est du pays.
Mercredi, plusieurs records ont été battus : 41,7°C à Châteaumeillant (Cher), 39,8°C à Nevers (Nièvre) et 39,7°C à Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie), à 698 mètres d’altitude.
Le Rhône, la Drôme, l’Ardèche, l’Isère et l’Aude sont repassés de la vigilance rouge à orange ce jeudi à 6h. Dans le Sud-Ouest, les températures devraient encore grimper, notamment dans l’Aude, où la chaleur pèse sur les cultures.
Extension de la vigilance vendredi
Vendredi, Météo-France prévoit que 80 départements seront placés en vigilance orange contre 75 jeudi. Le Val-d’Oise et la Marne devraient sortir de l’alerte après 6h, tandis que d’autres territoires de l’Ouest y entreront à partir de midi.