Charente
Pharmacies en grève ce samedi en Charente

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo), syndicat majoritaire en Charente, a confirmé une mobilisation d’ampleur ce samedi 16 août. De nombreuses pharmacies du département resteront fermées en signe de protestation contre un décret récent encadrant les remises commerciales sur les médicaments génériques.
Une mesure jugée dangereuse pour la profession
Selon La Charente Libre, le texte en question réduit le plafond des remises accordées par les laboratoires, ce qui fragiliserait directement l’équilibre économique des officines. « La baisse des remises commerciales sur les médicaments génériques met les pharmacies en péril », alerte le syndicat, qui dénonce une pression financière accrue sur les professionnels.
80 % des officines concernées
Selon Jean-Philippe Brégère, président de l’Uspo Nouvelle-Aquitaine, le mouvement sera très suivi : « 80 % des pharmacies resteront fermées ce samedi ». Le responsable prévient par ailleurs que la mobilisation pourrait se prolonger si le gouvernement ne propose pas rapidement de nouvelles garanties pour la profession.