INFO
À Angers, un centre analyse des scanners et IRM de toute la France
Un centre d’urgences non vitales sans rendez-vous ouvre à Angers
Vacances de la Toussaint : voici les activités à faire avec les enfants ce mardi dans le Maine-et-Loire
Après les violences à Angers, les commerçants réclament des rues à l’écart des manifestations
Un immeuble fragilisé dans le centre-ville d’Angers, les pompiers mobilisés pour prévenir un effondrement
Violences du 17 octobre : pourquoi Angers n’a pas instauré de couvre-feu malgré la colère de Christophe Béchu
« C’est la continuité de notre mouvement » : à Angers, une trentaine de lycéens et étudiants organisent un barrage filtrant
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Cyclisme féminin : FDJ United-Suez dévoile son effectif de 19 coureuses pour la saison 2027
20/10/2026
24 Heures du Mans 2027 : la date d’ouverture de la billetterie dévoilée, les prix augmentent encore
20/10/2026
La gare d’Angoulême parmi les mieux classées de France, voici sa position
20/10/2026
Accueil/Culture/“On consacre nos vacances au festival et on adore ça ” : chaque année, ces Angevins sont bénévoles au VandB Fest’
CultureGrand OuestMaine-et-Loire

“On consacre nos vacances au festival et on adore ça ” : chaque année, ces Angevins sont bénévoles au VandB Fest’

Mael Fabre
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 18/08/2026 à 16:34
0
Écouter l'article

Chaque été, ils pourraient profiter de leurs vacances pour partir ailleurs. Pourtant, Freddy et Julien, deux Angevins d’origine, choisissent de revenir au VandB Fest’ (20 au 24 août à Château-Gontier). Depuis le début, les deux bénévoles consacrent une partie de leurs vacances au festival, entre montage, logistique, parkings et longues journées de travail. Une parenthèse devenue, au fil des ans, une véritable histoire de famille.

Crédit Angers Info – Freddy Mazan et Julien Martin sont Angevins et bénévoles pour le VandB Fest’ depuis la toute première édition. L’un est au montage, l’autre à la régie bar.

Pour certains, le VandB Fest’ se résume à quelques jours de concerts et de fêtes. Pour Freddy et Julien, l’aventure commence bien avant l’ouverture des portes et s’achève bien après le dernier concert. Tous les deux sont bénévoles depuis la première édition et, année après année, ils continuent de répondre présents.

Julien Martin, 43 ans, fait partie de la Team Ours, au sein de la brigade chargée notamment de la régie bar. Pour lui, le festival représente un investissement conséquent : il prend chaque année trois semaines de vacances, dont une entièrement consacrée au VandB Fest’.

« On est sur le site de 10 heures à 3h30 du matin », raconte-t-il. Pendant le festival, son quotidien est rythmé par une mission essentielle mais souvent invisible pour le public : assurer le bon fonctionnement de la logistique. « Mon travail, c’est notamment d’enlever tous les fûts vides. » Mais les missions ne s’arrêtent pas là. Avant même le début des festivités, les bénévoles préparent les accès au camion frigorifique en superposant des palettes, organisent la gestion des glaçons et veillent à l’approvisionnement en bouteilles d’eau. « En réalité, on est la team secours », sourit Julien.

« Bien plus qu’un festival »

Présent depuis le début de l’aventure, Julien n’a jamais cessé de revenir. « J’étais présent lors de la première édition à Craon et je réponds toujours présent. »

Au fil des années, les souvenirs se sont accumulés. Il se souvient notamment de 2022, lorsque les bénévoles ont dû réagir dans l’urgence face à un parking devenu trop petit pour accueillir les camping-cars. « On a dû agrandir le parking d’un hectare en dix minutes », se rappelle-t-il.

Des situations parfois improbables, mais qui participent justement à l’attachement qu’il porte au festival. « C’est vraiment plaisant. On rencontre du monde, on mange avec les équipes et on a une proximité très forte avec la direction. On se tape la bise pour se dire bonjour. Ça change vraiment les relations », explique Julien. Cette année, il arbore d’ailleurs fièrement son nouveau polo floqué Team Ours, avec un slogan qui résume à lui seul l’état d’esprit de l’équipe : « Force et bière ».

Freddy, dans les coulisses du montage

À ses côtés, Freddy Mazan, 36 ans, œuvre lui aussi dans l’ombre. Son terrain de jeu, ce sont les coulisses et les infrastructures. Lui aussi répond présent depuis la première édition. « Cette année, je m’occupe vraiment du montage en amont. On s’occupe de l’installation des parkings, on met les piquets, on rubalise, on rebouche des tranchées et on nettoie les bars », explique-t-il.

Un travail indispensable pour que le public puisse profiter du festival dans les meilleures conditions. Lors du méga-show de Jul, lundi, Freddy sera encore à pied d’œuvre. De 17 h 30 à 21 h, il sera essentiellement affecté au parking. « Ça va être intense », anticipe-t-il, notamment en raison du monde attendu et des poussières qui risquent de s’envoler. Même pendant les journées les plus intenses, le professeur des écoles ne regrette pourtant pas de consacrer une grande partie de ses vacances au festival.

Ce qui les pousse à revenir n’est pas seulement l’amour de la musique ou de la fête. C’est aussi et surtout le lien créé avec les autres bénévoles. « On revoit chaque année les bénévoles, on se fait des potes. C’est vraiment une grande famille », résume Freddy.

Une famille qui se retrouve chaque été, partage les repas, les coups de fatigue, les imprévus et les bons moments. Une communauté où les barrières entre organisateurs, techniciens et bénévoles semblent s’effacer pour laisser place à une véritable proximité.

Mais toute fête a une fin. Lorsque viendra mercredi et qu’il faudra tout ranger, démonter et laisser derrière soi les installations du festival, une autre émotion risque de s’inviter dans les coulisses. « Ça fout le seum », reconnaît Julien.

Une pointe de nostalgie, forcément. Car pour ces bénévoles, le VandB Fest’ n’est pas simplement une semaine de travail pendant les vacances. C’est un rendez-vous annuel, une bande de copains, des souvenirs et une famille que l’on retrouve chaque été. Et, dès le festival terminé, une seule chose restera déjà en tête : prendre rendez-vous pour l’année prochaine.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

VandB Fest

Diffuser l'article

Mael Fabre

Journaliste pigiste Police-Justice Le Parisien/Aujourd’hui en France, Correspondant pour Paris Match et Angers Info

Article précédent

Les Angevins racontent leur job d’été : Pierrick au cœur de la chaîne de blanchisserie

Article suivant

Une fuite de gaz entraîne l’évacuation de plusieurs habitants près de La Suze-sur-Sarthe

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Cyclisme féminin : FDJ United-Suez dévoile son effectif de 19 coureuses pour la saison 2027
Par Esteban
24 Heures du Mans 2027 : la date d’ouverture de la billetterie dévoilée, les prix augmentent encore
Par Esteban
La gare d’Angoulême parmi les mieux classées de France, voici sa position
Par Zolan
Violences à Poitiers : six personnes poursuivies après la manifestation du 17 octobre
Par Zolan
À Angers, 18 radiologues interprètent à distance des scanners et des IRM pour des hôpitaux et cliniques partenaires. Le centre a déjà traité plus de 30 000 examens.
À Angers, un centre analyse des scanners et IRM de toute la France
Par La rédaction
Un centre Medalliance a ouvert à Angers, rue Vaucanson. Il accueille sans rendez-vous les urgences médicales non vitales, de 8 h à 20 h.
Un centre d’urgences non vitales sans rendez-vous ouvre à Angers
Par La rédaction
En Vendée, une dispute sur un parcours de golf se termine par de lourdes condamnations
Par Zolan
Les Gilets jaunes préparent leur retour à Flers : deux rendez-vous annoncés ce samedi
Par Zolan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
À Angers, 18 radiologues interprètent à distance des scanners et des IRM pour des hôpitaux et cliniques partenaires. Le centre a déjà traité plus de 30 000 examens.
A la Une

À Angers, un centre analyse des scanners et IRM de toute la France

Un centre Medalliance a ouvert à Angers, rue Vaucanson. Il accueille sans rendez-vous les urgences médicales non vitales, de 8 h à 20 h.
A la Une

Un centre d’urgences non vitales sans rendez-vous ouvre à Angers

Culture

Le Fest’Ailleurs prépare déjà son retour en 2027 après une édition record dans les Mauges

Credit Angers Info - Skate à Cholet, ateliers créatifs à Angers, poterie au Fuilet, jeu de piste dans les Mauges : nos idées de sorties avec les enfants ce mardi 20 octobre.
A la Une

Vacances de la Toussaint : voici les activités à faire avec les enfants ce mardi dans le Maine-et-Loire

Culture

Le rappeur Typhee se produira à Alençon sur la scène de la Luciole au printemps 2027

Angers

Des chercheurs du Maine-et-Loire alertent sur les risques de contamination de l’eau liés aux anciennes canalisations

A la Une

Après les violences à Angers, les commerçants réclament des rues à l’écart des manifestations

Credit Angers Info - Rue Baudrière à Angers, les pompiers sont intervenus lundi soir pour sécuriser la façade fragilisée d’un immeuble ancien à pans de bois.
A la Une

Un immeuble fragilisé dans le centre-ville d’Angers, les pompiers mobilisés pour prévenir un effondrement

A la Une

« C’est la continuité de notre mouvement » : à Angers, une trentaine de lycéens et étudiants organisent un barrage filtrant

Après les violences du 17 octobre, Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles, annonce la mise en berne des drapeaux et le retrait du portrait d’Emmanuel Macron. Crédit Jc Milhet / Hans Lucas via AFP
Citoyenneté

Après les violences du 17 octobre, ce maire du Maine-et-Loire retire le portrait d’Emmanuel Macron

Maine-et-Loire

Les gilets jaunes annoncent de nouvelles manifestations à Angers et Saumur le 24 octobre

Charente-Maritime

Plus de 70 films à découvrir à La Rochelle : le festival Escales documentaires prépare sa 26e édition

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Cyclisme féminin : FDJ United-Suez dévoile son effectif de 19 coureuses pour la saison 2027
24 Heures du Mans 2027 : la date d’ouverture de la billetterie dévoilée, les prix augmentent encore
La gare d’Angoulême parmi les mieux classées de France, voici sa position
les plus recents
À Angers, un centre analyse des scanners et IRM de toute la France
Un centre d’urgences non vitales sans rendez-vous ouvre à Angers
Vacances de la Toussaint : voici les activités à faire avec les enfants ce mardi dans le Maine-et-Loire

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...