Charente-Maritime
Royan : le Centre hospitalier active le plan blanc et limite l’accès aux urgences

Face à un afflux exceptionnel de patients en cette période estivale, le Centre hospitalier Royan-Atlantique, situé à Vaux-sur-Mer, a activé son plan blanc à compter du lundi 18 août et jusqu’au 25 août inclus. Ce dispositif, prévu dans chaque établissement de santé, permet de mobiliser rapidement l’ensemble des moyens disponibles pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle.
« Chaque établissement de santé est doté d’un dispositif de crise, dénommé plan blanc d’établissement, qui lui permet de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle », rappelle le ministère de la Santé sur son site internet.
Un accès aux urgences désormais régulé
Selon Sud-Ouest, dans une publication Facebook diffusée ce lundi 18 août, l’hôpital a annoncé que l’accès aux urgences est désormais conditionné à un appel préalable au Samu (15). Celui-ci oriente ensuite les patients vers la prise en charge la plus adaptée à leur situation. Cette régulation doit permettre d’éviter la saturation du service hospitalier.
Un premier appel à la vigilance le 14 août
Ce n’est pas la première alerte lancée par l’établissement. Le jeudi 14 août, le Centre hospitalier Royan-Atlantique avait déjà invité la population à adopter les bons réflexes en cas de besoin médical. Dans un message publié sur Facebook, il recommandait de « contacter en priorité le médecin traitant ou, en cas d’urgence vitale, de composer le 15 ».