Charente-Maritime
La vigilance orange neige-verglas levée en Charente Maritime, la prudence reste de mise

Après plusieurs jours de perturbations hivernales, la vigilance orange neige-verglas a été levée en Charente-Maritime ce mercredi 7 janvier 2026. Selon un communiqué de la préfecture, si un retour progressif à la normale est engagé, des restrictions de circulation et des zones encore dangereuses imposent de rester vigilant.
Une amélioration météo et un retour progressif à la normale
L’amélioration des conditions météorologiques a conduit la préfecture à lever la vigilance orange en milieu d’après-midi. L’arrêté préfectoral restreignant la circulation a également été levé à partir de 16 h. Les transports scolaires, les transports collectifs de voyageurs ainsi que les transports de marchandises et de matières dangereuses de plus de 3,5 tonnes sont de nouveau autorisés à circuler sur le réseau routier départemental.
Des routes encore dangereuses par endroits
Malgré cette levée, les autorités appellent à la plus grande prudence. Si les principaux axes ont été dégagés grâce à la mobilisation des services, certaines portions de routes secondaires restent glissantes ou non déneigées. Les usagers sont ainsi invités à éviter de s’engager sur ces voies et à adapter leur conduite, notamment en limitant leurs déplacements non indispensables.
Des restrictions maintenues sur les grands axes
Des mesures exceptionnelles restent en vigueur sur le réseau routier national de la zone Sud-Ouest. Un arrêté zonal impose une réduction de 20 km/h des vitesses maximales autorisées et interdit le dépassement aux véhicules de plus de 7,5 tonnes. En Charente-Maritime, la circulation des poids lourds demeure interdite sur l’autoroute A10 dans le sens sud-nord, entre Virsac et l’échangeur n° 30 des Deux-Sèvres, où des zones de stockage restent actives.
