Manche

Un cas de tuberculose bovine dans la Manche

Publié

le

Credit Valentin Pacaud/Normandie Tourisme

Un cas de tuberculose bovine a été décelé en abattoir sur un animal de race allaitante, provenant d’un élevage situé sur le canton de Valognes, qui a été déclaré depuis foyer infecté de tuberculose bovine. Par sécurité, le cheptel sera abattu en accord avec le propriétaire.

En lien avec l’élevage concerné, « une enquête épidémiologique est en cours afin d’analyser les mouvements des animaux depuis plusieurs années et de mettre en place les mesures de détection et de protection nécessaires. » indique la Préfecture.

Autour des parcelles du foyer détecté, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Manche établira une zone de prophylaxie renforcée (ZPR) d’un rayon de 2 km dans laquelle des dépistages seront réalisés.

Conformément à la réglementation en vigueur, des mesures de restriction seront appliquées à l’égard des animaux issus des élevages situés dans la zone. Des tests seront effectués sur les animaux qui participent aux rassemblements.

Les tests systématiques effectués en abattoir permettent de détecter rapidement un cas de tuberculose. Dès lors, les mesures de précaution classiques sont mises en œuvre. L’ensemble des actions de surveillance et de prévention sont réalisées de concert entre les services de l’État et la profession agricole et vétérinaire, ainsi que la fédération départementale des chasseurs.

Les services de l’État accompagnent les professionnels et les élus dans les situations qu’ils pourraient être amenés à rencontrer.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info