Sante

Covid-19. La circulation s’accélère et deux nouveaux décès dans le Maine-et-Loire

Publié

le

Crédit Samu Vendée.

Les indicateurs de suivi de l’épidémie de coronavirus SarS-CoV-2 démontrent une accélération de la circulation de la maladie en Maine-et-Loire. Du côté des hopitaux, les chiffres progressent en réanimation et deux personnes sont décédées cette semaine.

Le taux de positivité atteint 2,3 cas positifs pour 100 tests, le taux d’incidence s’envole depuis le 10 Août et s’élève désormais à 119,6 cas positifs pour 100 000 habitants sur le Maine-et-Loire. 40 points de plus depuis le 10 Août sur le département et 65 points de plus sur l’agglomération d’Angers. Si la situation s’accelère en Anjou, elle reste néanmoins en dessous du seuil régional à 129,9. Il y a 13 clusters dans le Maine-et-Loire dont 5 dans le médico-social, 2 dans des Ehpad à Angers, un cluster dans une entreprise et un cluster dans un accueil de mineurs étrangers.

Le variant Delta, dit indien, représente désormais 93 % des nouvelles contaminations.
La situation dans les hopitaux . Après des semaines de stagnation, le nombre d’hospitalisations passe à 61 et 6 personnes sont prises en charge en réanimation contre 4 la semaine passée. Deux personnes de 73 et 88 ans sont décédées, elles étaient prises en charge en réanimation ou en soins intensifs.

59 % des habitants et habitantes ont complété leur schéma vaccinal. 75 % ont reçu leur première dose. Le Maine-et-Loire est le deuxième département le plus vacciné de la région.

En Pays de la Loire, 250 000 tests ont été réalisés la semaine passée, « on arrive à une forme de saturation » prévient l’ARS « on manque de bras, et il est nécessaire de prendre rendez-vous pour se faire tester et surtout de se faire vacciner «  indique l’agence de Santé. Les personnes non-prioritaires (restaurant, sport, voyage,…) pourraient ne plus être éligibles aux tests dans les officines et centres de dépistage, prévient l’ARS.

En complément, des barnums d’autotests devraient être mis en place prochainement sur la région dont à Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info