Citoyenneté

Zoo de La Boissière du Doré : naissance rare de deux pandas roux 

Publié

le

Le directeur Sébastien Laurent et la responsable vétérinaire Marion Probst – examen santé ce 18 août bébés panda roux – crédit Christine Leroy

Le Zoo de la Boissière-du-Doré (Loire-Atlantique), à une trentaine de minutes de Nantes et de Cholet, officialise cette semaine la naissance de deux pandas roux. Un mâle de 744 g et une femelle de 765 g, tous deux en parfaite santé, ont vu le jour le 25 juin dernier. Ces nouveau-nés intègrent le programme européen d’élevage de cette espèce aujourd’hui classée « en danger d’extinction ».

Par ailleurs, le parc invite le public à proposer des prénoms via ses réseaux sociaux. Depuis le début de l’année et plus particulièrement ces dernières semaines, le parc animalier connaît un véritable baby-boom. Oursons, girafon, bébé zèbre, petit paresseux, suricate, watussi, flamants de Cuba ou encore perroquets éclectus : les naissances se multiplient, apportant leur lot de premiers pas attendrissants, de cris curieux, de pelages encore neufs et de plumes encore duveteuses !

Cette effervescence est l’occasion parfaite pour découvrir ou redécouvrir le parc animalier de 28 hectares, peuplé de 1 100 animaux de 110 espèces, dont près de la moitié sont menacés d’extinction à l’état sauvage. Une expérience immersive et dépaysante, prolongée par ses 8 lodges installés au cœur de la Plaine Africaine, face aux girafes, rhinocéros et autres zèbres..

Nouvelle naissance rare, et non des moindres : deux bébés pandas roux ont pointé le bout de leur nez le 25 juin dernier. Un examen réalisé ce lundi 18 août a permis de confirmer le sexe des deux jeunes, un mâle et une femelle. Ils ont également été pucés, reçus un traitement préventif antiparasitaire et déclarés en parfaite santé, avec un poids respectif de 744 g et 765 g.

Blottis dans l’un des nids de leur enclos, les deux petits passent encore l’essentiel de leur temps auprès de leur mère, Zanshi. Il arrive cependant qu’elle les déplace de nid en nid, ce qui peut donner aux visiteurs l’occasion de les apercevoir au sein de leur environnement. Ces naissances s’inscrivent dans le cadre du programme européen d’élevage du panda roux, une espèce classée « en danger d’extinction » sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Les deux nouveaux pensionnaires devraient donc rejoindre un autre parc européen dans les prochains mois. Le couple reproducteur, Xin et Zanshi, avait déjà donné naissance à plusieurs jeunes ces dernières années sur le parc : Tashi en 2022, depuis transférée au sein d’un autre parc animalier, ainsi que Mei Mei et Yanghze en 2024, la première ayant également été transférée et le second vivant toujours sur le parc, aux côtés de ses parents et désormais de son petit frère et de sa petite sœur.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info