Loisirs

Pays de la Loire. Près de Nantes, au Zoo de La Boissière-du-Doré : des naissances dont 2 oursons, un nouvel espace XXL pour les loups et la réouverture des lodges

Publié

le

Loups – zoo de la Boissiere du Dore – crédit zoo de la boissiere du dore

L’actualité de ce printemps au Zoo de La Boissière-du-Doré est dense. Situé à 30 minutes de Nantes, le parc animalier accueille sur 28 hectares de nature verdoyante plus de 1 100 animaux de 110 espèces dont près de la moitié en danger d’extinction. Cette saison, il y a du nouveau au zoo…

Coté naissances : 2 oursons et, chez les primates, 3 tamarins-lions dorés, 1 tamarin empereur et 1 gelada. Parmi les arrivées en provenance d’autres parcs, 2 gorilles femelles qui ne passent pas inaperçues… Avec l’ouverture cette année d’un nouvel espace 10 fois plus grand pour la meute de 9 loups et la réouverture fin mars des 8 lodges à hauteur de girafes, rhinocéros et autres zèbres, c’est une immersion dépaysante et pédagogique qui est proposée. Depuis plus de 40 ans, les visiteurs repartent avec une plus grande sensibilité à la préservation de la biodiversité et des espèces menacées.

Des naissances et nouvelles arrivées : un printemps sous le signe du renouveau

Le début de saison apporte son lot de surprises et de nouveaux venus au Zoo de La Boissière-du-Doré. À la Vallée des Ours, l’attention se porte sur Meya, une ourse née en 2017 au parc, qui vit une étape majeure : elle devient maman pour la première fois avec la naissance de deux oursons. Ces derniers, nés aveugles et sans poils comme tous les oursons, ne pesaient qu’environ 400 grammes à leur venue au monde. Blottis contre leur mère, ils passent les premières semaines dans la chaleur et la sécurité de la tanière, allaités et protégés par Meya jusqu’à ce qu’ils soient prêts à explorer leur environnement.

Les primates ne sont pas en reste : parmi les tamarins-lions dorés, trois nouveau-nés viennent enrichir le groupe familial, une naissance peu commune car il est rare d’avoir trois petits en même temps. La famille de tamarins lions dorés compte donc 7 individus, deux femelles et deux mâles, ainsi que les trois nouveaux nés dont le sexe est encore à définir…

Heureuse nouvelle chez leurs voisins, les tamarins empereur, qui accueillent eux aussi un nouveau-né dans la famille. Né en début d’année, ce jeune petit est encore porté avec soin sur le dos de son père. Il devrait bientôt commencer à explorer ses environs avec plus d’autonomie, les visiteurs auront la chance de le découvrir dès l’entrée du parc lui et les 4 autres membres de sa famille. Du côté des geladas, la saison est marquée par la naissance de Goïa, un jeune mâle plein d’énergie. Né au début de l’année également, il est déjà le compagnon de jeu préféré de Diribi-D, son aîné d’un an.

Deux femelles gorilles, Mah Mah et Mayélé, ne passent pas inaperçues au sein du groupe…

Les nouveau-nés ne sont pas les seuls nouveaux pensionnaires du Zoo cette saison. Deux femelles gorilles, Mah Mah et Mayélé, rejoignent le groupe. Mah Mah, une jeune femelle de 22 ans venue de la Vallée des Singes dans le cadre du programme européen d’élevage, a fait la rencontre de son nouveau compagnon, Jaja. Elle pourrait bientôt devenir maman elle aussi, selon les recommandations de reproduction. Mayélé, 11 ans, quant à elle, vient du Zoo de Beauval, enrichissant davantage la diversité des primates au parc. Elle vient compléter le groupe, qui se compose aujourd’hui de 5 individus, 1 mâle (Jaja) et 4 femelles (Jamila, Sawa, Mah Mah et Mayélé).

Le Zoo de La Boissière-du-Doré ouvre un nouveau chapitre pour sa meute de loups avec l’inauguration d’un espace de 15 000 m², dix fois plus grand que leur ancien territoire. Richement arboré, vallonné et conçu pour imiter leur environnement naturel, ce nouvel espace favorise le bien-être de la meute composée de 9 loups du Canada et de l’Alaska.

Ce projet, fruit d’un savoir-faire “made in La Boissière”, s’inscrit dans une démarche de création d’habitats variés et respectueux, à l’image des territoires déjà emblématiques du parc comme les territoires des Panthères de l’Amour (7 000 m²), de la Terre Sacrée des Tigres (2,8 ha), de la Vallée des Ours (2,5 ha) et du Royaume des Lions (2 ha).

Les visiteurs sont également invités à enrichir leur découverte de la meute à travers des nourrissages commentés, moments précieux pour comprendre le rôle écologique du loup dans la régulation des écosystèmes. Pour les plus curieux, l’expérience se prolonge avec une visite immersive intitulée « Voyage chez les carnivores », qui offre un accès privilégié aux coulisses et aux défis de la conservation de ces prédateurs fascinants.

Réouverture des lodges : une immersion unique au plus près des animaux sur deux jours    

Depuis fin mars, le Zoo de La Boissière-du-Doré propose à nouveau une expérience d’hébergement insolite avec la réouverture de ses huit lodges, situés au cœur des plaines africaines du parc. Offrant une vue directe sur deux vastes espaces, la Plaine Girafe (3 hectares), qui abrite girafes, koudous, cobes de Mrs Gray, watussis, marabouts et oryx, et la Plaine Rhino (5 hectares), peuplée de rhinocéros, zèbres, gnous et gemsboks, ces lodges permettent une immersion unique dans la vie animale.

Conçus pour s’intégrer parfaitement à leur environnement naturel, ces hébergements offrent un cadre propice à l’observation et à la découverte. Ils accueillent également des initiatives pédagogiques et des moments privilégiés au plus près des animaux. Les visiteurs peuvent, par exemple, participer à des visites des coulisses du zoo ou à des activités spéciales telles que l’approche des tortues géantes, des coatis ou encore des binturongs.

Avec ces lodges, le parc poursuit son engagement de sensibilisation à la biodiversité, tout en offrant aux visiteurs une expérience immersive et enrichissante. Une démarche qui s’adresse aussi bien aux familles qu’aux groupes ou entreprises souhaitant profiter d’un cadre privilégié, propice à l’échange et à la réflexion. 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info