Economie

« Trop de bars et restaurants dans le centre-ville d’Angers ? Le préfet met le holà »

Publié

le

Archive. A Angers, Rue Saint Laud

Moins de bars et restaurants pour plus de calme et de civilité : le préfet impose une nouvelle règle dans le centre-ville d’Angers.

À partir du 1er septembre 2025, il sera plus compliqué d’ouvrir un bar ou d’un restaurant disposant d’une licence 3 ou 4 dans le centre-ville d’Angers ou le long de la Maine. Le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, a décidé de serrer la vis face à la multiplication des établissements et aux nuisances qui en découlent : bruit la nuit, tensions avec les riverains, troubles à l’ordre public.

Concrètement, un arrêté vient fixer une nouvelle règle : dans deux zones précises (l’hypercentre et les abords de la Maine), il sera interdit d’ouvrir un débit de boissons de 3ᵉ ou 4ᵉ catégorie à moins de 50 mètres d’un bar déjà existant. Cette interdiction vaut aussi pour les transferts ou déplacements de licences, mais ne remet pas en cause les établissements déjà en place.

L’idée, selon la préfecture, est simple : éviter que certains quartiers ne deviennent saturés de bars, ce qui génère des nuisances sonores et des tensions récurrentes.

Cette décision a été prise après concertation avec la mairie d’Angers et discussion avec les organisations professionnelles du secteur. Elle cherche à trouver un équilibre entre une ville animée et attractive et le droit au calme des habitants.

Loïc Corbel, patron de bar et brasserie à Angers et président Grand Ouest pour le GHR ( Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France) qui représente les patrons des bars et restaurants et qui a participé à la concertation approuve cette décision et prône pour l’ouverture « c’est une sorte de protectionnisme, cela permet de valoriser les établissements existants qui sont déjà en grande difficulté actuellement, le centre-ville est bien achalandé en bar et restaurant, cette mesure permet aussi de contenir les nuisances sonores, nous en sommes très à l’écoute dans nos établissements »

La zone délimitée comprend un secteur incluant la rue Beaurepaire et le quai des Carmes et son quartier dans la Doutre, et l’hyper centre-ville englobant l’ensemble du secteur de l’hyper centre-ville entouré par la rue Plantagenêt, la rue Parcheminerie, une partie de la rue du Mail, la rue Lenepveu, et la rue Chaussée Saint Pierre. Celle-ci exclue de la zone, la place du Ralliement.

Les + vus

Quitter la version mobile