Environnement

Inondation. Christophe Béchu lance la campagne de prévention

Publié

le

France, Paris, 2022-05-20. Photograph by Xose Bouzas / Hans Lucas. Ceremony of transfer of power at the Ministry of Territorial Cohesion and Relations with Territorial Communities. Portrait of Christophe Bechu, minister delegate to the minister of the interior and to the minister of ecological transition and territorial cohesion, in charge of local authorities. France, Paris, 2022-05-20. Photographie par Xose Bouzas / Hans Lucas. Ceremonie de passation de pouvoir au ministere de la cohesion des territoires et des relations avec les collectivites territoriales. Portrait de Christophe Bechu, ministre delegue aupres du ministre de l interieur et de la ministre de la transition ecologique et de la cohesion des territoires, charge des collectivites territoriales.

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, renouvelle pour la 7ème année sa campagne annuelle d’information et de sensibilisation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses.

La récurrence d’événements hydrométéorologiques soudains et violents sur le pourtour méditerranéen a déjà causé des décès et des dégâts matériels considérables : l’épisode méditerranéen en octobre 2018 dans l’Aude avait fait 15 décès, les pluies diluviennes en 2015 dans les Alpes-Maritimes 20 décès, département également touché lors de la tempête Alex en octobre 2020, avec 10 décès et 8 disparus.

L’année 2022 est pour l’instant la plus chaude jamais relevée (selon les températures de janvier à juillet) avec une sécheresse exceptionnelle et un nombre historique d’hectares de forêts brûlés depuis le début de l’année. Cependant, cette situation rythmée par les vagues de chaleurs caniculaires pourrait rapidement basculer avec le retour des fortes averses et d’orages sur l’arc méditerranéen, comme l’a montré le violent épisode météorologique en Corse le 18 août dernier, avec des populations durement touchées.

Ainsi, comme l’a rappelé M. Christophe BÉCHU aujourd’hui en déplacement dans l’Aude, les anomalies de températures de la mer Méditerranée constatées cet été, avec des valeurs très au-dessus des normales de saison, sont l’un des facteurs pouvant aggraver l’intensité des pluies méditerranéennes. En un temps très court, des cellules orageuses peu mobiles peuvent provoquer des inondations rapides. C’est ce qu’on appelle des pluies méditerranéennes ou encore des phénomènes cévenols.

Il est donc indispensable que chacun s’approprie les bons réflexes qui sauvent en cas pluies intenses. La campagne, qui a lieu du 23 août au 30 novembre 2022, s’appuie sur des messages simples et pragmatiques.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide