Environnement

Cyanobactéries. La préfecture de Maine-et-Loire interdit la baignade, les activités nautiques et la pêche sur une partie de la Mayenne

Publié

le

crédit : Google

La Mayenne est désormais classée en alerte cyanobactéries. Toute baignade, activité nautique ou pêche y est interdite. Il est fortement déconseillé de faire boire ses animaux domestiques dans la rivière et de manger des poissons péchés dans la Mayenne.

Les fortes chaleurs ont permis aux cyanobactéries de se développer en grand nombre. C’est au tour de la Mayenne cette fois-ci : « Les résultats connus le 22 août révèlent une concentration élevée de toxines à Montreuil-Juigné et à Feneu« . Ainsi, « la rivière de la Mayenne est classée en alerte cyanobactéries depuis la maison éclusière de Sautré jusqu’à la maison éclusière de Montreuil-Juigné » informe la préfecture de Maine-et-Loire dans un communiqué.

Sur cette partie de la Mayenne, la baignade est interdite tout comme les activités nautiques avec un risque de chutes ou de contact avec l’eau et la pêche en float tubes. « Sur ce même tronçon, les manifestations sportives sont suspendues sauf analyse effectuée par l’organisateur démontrant une concentration en microcystines inférieure à 0,3 µg/l », ajoute la préfecture.