Vendée

La Barre-de-Monts : des centaines de poissons retrouvés morts dans le canal de La Taillée

Publié

le

Image d’Illustration

Depuis la semaine dernière, de nombreux poissons flottent sur le dos à la surface du canal de La Taillée, près de l’écluse du Porteau, à La Barre-de-Monts en Vendée. Face à l’inquiétude suscitée par ces mortalités, le maire de la commune, Pascal Denis, a apporté des explications.


Un manque d’oxygénation de l’eau
« Le canal de La Taillée est alimenté en eau douce, contrairement à celui de l’Angelier, tout près, qui lui se remplit d’eau de mer. J’ai vu avec un scientifique, il s’agit tout simplement d’un phénomène naturel, mais en aucun cas une pollution. Bien que la Vendée soit ventée, il y a malgré tout un manque de vent et aussi de pluie, ce qui entraîne une absence d’oxygénation de l’eau. À cela s’ajoute la chaleur, il faut savoir que l’écluse située au niveau de la base du Porteau, où se rejoignent l’étier de l’Angelier et le canal de La Taillée, envoie de l’eau de mer vers l’Angelier tous les cinq jours », a précisé le maire.


Une écluse vieillissante en cause
Pascal Denis souligne aussi le rôle de l’écluse. « Elle n’est pas toute jeune. Ce qui veut dire qu’elle n’est pas totalement hermétique. Elle devrait être rénovée, mais je ne sais pas quand. L’eau salée pénètre alors dans le canal d’eau douce, formant une eau saumâtre dans le canal de La Taillée, les poissons n’aiment pas ce changement d’eau. »


Un phénomène déjà rencontré par le passé
Selon Actu.fr, le maire rappelle que des mortalités de poissons avaient déjà été constatées dans la région. « Oui mais le problème est différent. C’était pendant l’été 2022, dans le marais de Monts. Le phénomène était dû au manque d’eau avec la canicule. Là je crains qu’avec les chaleurs annoncées, le phénomène se poursuive. »

Les + vus

Quitter la version mobile