Citoyenneté

La synagogue de la Grande Motte cible d’une tentative d’incendie, la sécurité des lieux de culte juifs renforcée

Publié

le

Le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a enjoint samedi les préfets de renforcer la sécurité des lieux de cultes juifs, à la suite d’une tentative d’incendie de la synagogue de la Grande Motte, samedi matin.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors d’une réunion plénière du Forum pour l’Islam de France à l’Elysée, à Paris. /Photo prise le 16 février 2023/REUTERS/Ludovic Marin

Dans un document envoyé aux préfets, le ministre de l’Intérieur a demandé de renforcer immédiatement la présence statique des forces de l’ordre devant les lieux de culte juifs, la tentative d’incendie démontrant le « très haut niveau de menace » lié au contexte international et l’organisation du relais de la flamme et des Jeux Paralympiques.

Au moins deux voitures garées sur le parking de la synagogue de la Grande Motte ont pris feu samedi, ont rapporté plusieurs médias. L’une des voitures contenait une bombonne de gaz, dont l’explosion a blessé un policier municipal.

« Je veux assurer nos concitoyens juifs et la commune de tout mon soutien et dire qu’à la demande du Président de la République, tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l’auteur », a déclaré sur X Gérald Darmanin.

Les + vus

Quitter la version mobile