Charente-Maritime

Charente-Maritime : la famille de Daniel Thiéry, décédé dans un accident d’ULM, rend hommage à un pilote « prudent »

Publié

le

« Mon père n’était vraiment pas une tête brûlée. » Dominique Thiéry cherche encore à comprendre comment son père, Daniel, 83 ans, est mort dans le crash de son ULM le 6 août dernier, à quelques centaines de mètres seulement de l’aérodrome de Royan-Médis, où il était licencié depuis 2008.


Daniel Thiéry venait de décoller pour un simple tour de piste, sous un grand ciel bleu, lorsqu’après quelques minutes de vol son appareil, un ULM de type Nynja, a brusquement piqué avant de s’écraser dans un champ fraîchement moissonné.


Kinésithérapeute de profession, passionné de sports mécaniques puis d’aviation, Daniel avait découvert le pilotage dès 1973. Depuis près de 15 ans, il volait avec régularité sur ULM. « Piloter, c’était très important pour lui, une manière de rester libre et actif », souligne son fils.
Les premières analyses médicales n’ont rien révélé de déterminant. « On ne saura peut-être jamais ce qu’il s’est passé. S’il a eu un malaise, l’autopsie n’a pas pu le montrer », admet Dominique Thiéry. Côté technique, le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) et la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) poursuivent leur travail sur les éléments récupérés de l’appareil.


Pour ses proches, reste le souvenir d’un homme prudent, passionné et profondément dévoué. « Il n’aurait pas dû mourir en vol. Pas maintenant… » souffle son fils.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info